Actualisé 19.12.2017 à 14:25

Eminem a failli arrêter le rap à cause de la drogue

Révélation

Dans une interview, l'artiste explique être parvenu au point où il ne parvenait plus à rapper au moment de décrocher de la drogue en 2009.

par
Cover Media
Le rappeur a sorti «Revival», son nouvel album, vendredi dernier.

Le rappeur a sorti «Revival», son nouvel album, vendredi dernier.

GettyImages/Kevin Mazur/WireImage)

Eminem a failli tout arrêter après avoir enregistré son album «Relapse» en 2009.

La raison? Visiblement, son addiction à la drogue en était arrivée au point où il n’arrivait même plus à rapper. La situation était en tout cas suffisamment inquiétante pour que ses proches poussent le rappeur – qui avait frôlé l’overdose en 2007 – à se reprendre sérieusement en main.

Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs pas très heureux de sa production de l’époque. «Ma carrière n’est pas immaculée. J’ai sorti de mauvais albums, a-t-il confié à Vulture. «Encore» était médiocre, et sur «Relapse», j’ai vraiment donné tout ce que j’avais. «Relapse »était plutôt marrant parce que je me remettais tout juste à rapper après avoir décroché de la drogue. J’étais encore dans les vapes au point que mon entourage a eu peur que j’aie une tumeur au cerveau. J’ai été embrumé pendant quelques mois. Sérieusement, je racontais n’importe quoi. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le micro sans être blindé de Valium ou de Vicodin. J’ai presque dû réapprendre à rapper.»

Histoire de noyer le poisson, Eminem a utilisé différents accents sur «Relapse», et son manager, Paul Rosenberg, n’était lui-même pas au courant de ce subterfuge. «J’ai dû enregistrer 50 ou 60 morceaux pour l’album et sur chacun, je poussais toujours plus loin les accents, en essayant de tordre les mots et en les faisant rimer alors que ce n'est pas le cas si vous les prononcez normalement. Je n’avais même pas conscience à quel point ça avait pris de la place sur l’album. Paul n’avait pas non plus réalisé jusqu’à ce qu’il fasse écouter l’album à quelqu’un de chez Interscope, et qu’il lui demande d'où venaient tous ces accents.»

Eminem s’est rattrapé en 2010 avec l’album «Recovery», qui lui a valu le Grammy Award du meilleur album rap l’année suivante.

Le rappeur a également sorti vendredi dernier «Revival», son nouvel album.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!