Actualisé

PalmarèsEmma indétrônable au hit-parade romand des prénoms

Emma et Gabriel ont été les prénoms les plus souvent attribués en Suisse romande l'an dernier, selon le palmarès des prénoms publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chloé et Noah viennent ensuite.

Les prénoms Emma et Gabriel ont la cote auprès des Romands.

Les prénoms Emma et Gabriel ont la cote auprès des Romands.

AFP

Emma est resté le prénom féminin le plus attribué aux bébés en Suisse romande l'an dernier. Côté garçons, Gabriel a éclipsé Nathan. Outre-Sarine, Mia et Leon occupent la première place du classement. Les parents de la Suisse italienne ont continué à plébisciter Giulia et Mattia.

Depuis 2004, Emma est indétrônable au hit-parade des prénoms féminins les plus choisis en Suisse romande. L'an dernier, 132 fillettes ont été prénommées ainsi, selon le palmarès annuel de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié mardi.

Chloé (113) arrive au deuxième rang, après une remontée fulgurante depuis la neuvième position. Lara (109) demeure à la troisième place. Les Zoé (100) ont piqué aux Eva (93) la médaille en chocolat, tandis que les Léa (91), deuxièmes en 2010, se classent désormais sixièmes.

Chez les garçons, les Gabriel (128) ont ravi la première place aux Nathan (115) qui campaient en tête depuis trois ans. Ce prénom passe au troisième rang, dépassé sur le fil du rasoir par Noah (116). Quatrième, Maxime (107) a grimpé d'une position et est suivi de Louis (99) et Nolan (92).

Mia la star

En Suisse alémanique, Mia (341) s'est hissée en tête, renvoyant Lena (269) sur la deuxième marche du podium. Elena (263) fait une percée du 12e au 3e rang. Forte progression aussi pour Leonie (254) et Julia (253), tandis qu'Alina recule à la sixième position.

Leon est devenu le prénom masculin préféré des parents alémaniques, avec 310 naissances. Il ravit la vedette à Noah (306), qui détrône à son tour Luca (286). L'an dernier, 281 petits David ont vu le jour et 276 Leandro, en forte progression, tandis que Levin (257) continue de grignoter des places pour se classer sixième.

Giulia per sempre

Au Tessin et dans les Grisons italiens, Giulia (41) conserve la palme depuis 2008. Comme les deux dernières années, ce prénom est talonné par Sofia (34). Alice (25), Sara (24) et Anna (20) viennent ensuite.

Les petits Mattia (37) restent eux aussi en tête du hit-parade italophone, tandis qu'Alessandro et Leonardo se partagent la deuxième marche (34), devant Matteo, Luca et Davide.

Dans la région romanche, la répartition des prénoms varie considérablement en raison du faible nombre de naissances. En 2011, les prénoms féminins Anna (4), Laura (3) et Lena (3) ont eu la cote. Chez les garçons, on a comptabilisé trois Flurin, trois Luca, trois Nino et trois Noah.

(Sipa)

Ton opinion