France - Emmanuel Macron: «Elle me fait chier, Cotillard»
Publié

FranceEmmanuel Macron: «Elle me fait chier, Cotillard»

Le livre «Le traître et le néant» n’est pas tendre avec le président français, son caractère ou son action politique.

Emmanuel Macron n’apprécierait pas beaucoup les jugements de Marion Cotillard sur sa politique.

Emmanuel Macron n’apprécierait pas beaucoup les jugements de Marion Cotillard sur sa politique.

AFP

L’actrice Marion Cotillard a toujours défendu des causes environnementales ou sociales. Et elle n’a pas caché avoir été amèrement déçue par Emmanuel Macron et son «inaction». «Ma foi en la politique a été vraiment mise à mal. C’est faire des promesses pour avoir une belle image et derrière ne pas les tenir du tout. Je trouve cela insupportable», avait-elle par exemple publiquement fustigé en 2018. Réponse du président, en privé? «Elle me fait chier, Cotillard»…

Ce coup de gueule a été lancé au producteur de spectacles Jean-Marc Dumontet, selon «Le traître et le néant», nouveau livre des journalistes dinvestigation du «Monde» Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Les bonnes feuilles ont été dévoilées jeudi par «L’Obs».

«Macron, c’est un déguisement»

Cette anecdote montre que le président peut se montrer très peu policé en privé. Mais l’ouvrage, de manière plus générale, juge «L’Express», sassume comme une charge contre Emmanuel Macron, «contre lhomme (le traître) comme contre le macronisme (le néant)». «Le macronisme a laissé la place à Macron», peut-on ainsi lire dans la bouche de l’ancien premier ministre Manuel Valls.

Dans le livre, d’autres socialistes se lâchent. Comme Pierre Moscovici, qui balance à propos de l’actuel président: «Les Français ne laiment pas, il ne les connaît pas, il ne leur ressemble pas». L’ancien président François Hollande n’est pas plus tendre: «Macron nest rien! Cest un déguisement successif. Il est tout à la fois, successivement. Un transformiste! À court terme, cest une habileté et un tempérament. Mais, à long terme, cest destructeur, car quon soutienne ou soppose, on a besoin de compréhension, davoir un cadre de référence.»

De son côté, France Inter estime que le livre «Le traître et le néant» propose une multitude de regards sur la présidence d’Emmanuel Macron mais «sans apporter de nouvelles informations majeures».

(R.M.)

Votre opinion