Vidéo: Emmanuel Macron prend la Guyane pour une île
Publié

VidéoEmmanuel Macron prend la Guyane pour une île

S'exprimant sur le conflit social qui brûle dans la région française voisine du Brésil, le candidat à la présidence a montré qu'il n'avait pas très bien suivi la géographie à l'école.

par
Lematin.ch

Interviewé hier sur un marché de Saint-Denis, Emmanuel Macron a réagi à la situation tendue en Guyane. «Mon premier mot est celui d’un appel au calme parce que bloquer les pistes d’un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l’île ne peut être une réponse apportée à la situation», entend-on le candidat dire dans un reportage du journal de M6. Or la Guyane est un département français situé sur le continent sud-américain, entre le Brésil et le Suriname...

Depuis jeudi, la Guyane est bloquée par des barrages routiers et un mouvement de colère sociale de grande ampleur. Le chômage concerne plus de 40% des moins de 25 ans. Jugeant le mouvement social «justifié», la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a mis en cause un «désengagement massif de l'Etat avant 2012», sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Trente-sept organisations syndicales ont voté la grève générale à compter d'aujourd'hui.

Votre opinion