Actualisé

ShoppingÉmojis stylés

Un vrai coup de coeur pour la céramique de la marque Flow+Living basée à Hong Kong. Une rencontre chaleureuse avec les artistes Yokky Wong et Heidi Choi au PMQ, quartier d'artistes. Une exclusivité JJShop !

par
Josiane & Josette

Lors de notre pérégrination en Asie, nous avons découvert l'atelier-boutique d'une fabuleuse artiste de céramique, Yokky Wong. C'est en nous baladant dans le magnifique quartier d'artistes et artisans PMQ dans le centre de Hong Kong que nous avons fait sa rencontre et que nous avons admiré ses créations. Yokky a fondé il y a quelques années la marque FLOW + Living avec deux amies Heidi Choi et Venus Lee. Ces trois comparses créent dans leur petit espace des pièces uniques, vaisselle et décoration, en s'inspirant de ce que ces assiettes, bols et autres plats vont contenir et puis de la nature qui les entoure.

Les créations de Yokky sont totalement complémentaires au plaisir que le plat dégusté peut apporter. Des amis, une bonne recette servie dans des contenants qui subliment le moment, c'est ce qu'il y a de plus enivrant sur cette Terre, selon elle. Toutes ses pièces reflètent d'ailleurs la générosité de son coeur et son goût du partage.

Avec Flow+Living, elle et ses comparses espèrent que l'élaboration délicate de leur vaisselle donne envie aux gens de découvrir l'art de la poterie. Yokky affectionne tout particulièrement la chaleur, les couleurs et la texture de la terre servant à la fabrication de la céramique. Après cuisson, brut, minéral, organique, tantôt lisse, tantôt rugueux, chaque objet a son identité propre.

Yokky Wong a un Master of Fine Art de l'Université Chinoise de Hong Kong. Elle a étudié son art avec le maître Chan Chung-kong et obtenu un certificat au Studio de céramique au Polytechnique de Hong Kong. Yokky a été exposée de nombreuses fois en Chine et à l'international, on peut même trouver certaines de ses oeuvres au Hong Kong Museum of Art, Hong Kong Heritage Museum et à la World Ceramic Exposition Foundation en Corée. Le Japon met également en lumière son travail au Shigaraki Ceramic Cultural Park et puis Yokky est aussi une artiste résidente de la Fondation Vallauris en France.

D'un tempérament coquin et positif, cette artiste met en scène les fameux emojis, parties intégrantes de nos vies désormais, miroirs de nos âmes et de nos émotions sur tous petits écrans. Nous ne vous parlons pas de ces horribles emojis de la Coop (j'imagine que vous les collectionnez aussi pour vos enfants...) mais de dessins faits à la main qui mettent de bonne humeur les grincheux du petit-déjeuner. Nous avons beaucoup aimé l'idée de pouvoir transmettre notre humeur du jour sur la table sans avoir besoin d'ouvrir la bouche!

C'est vraiment l'un de nos coups de coeur et nous sommes ravies de vous annoncer que vous pouvez trouver ces bols, verres et assiettes smiley en exclusivité sur le JJShop!

Flow+Living propose aussi des cours. La charmante Heidi Choi nous a fait découvrir comment la céramique prend vie lorsqu'elle est utilisée. Pensez-vous, il ne s'agit pas de la laisser traîner dans un placard! Nous avons partagé un thé qui restera gravé dans nos mémoires. La générosité de ces femmes et leur passion commune nous ont fait du bien. Tout cela se ressent dans leur vaisselle.

Merci Mesdames pour vos sourires contagieux, que nous apportons en Suisse pour notre plus grand plaisir !

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette!

Ton opinion