Publié

JaponEmporté par le tsunami, un bateau refait surface 10 ans après

Un bateau de pêche est réapparu sur les rives japonaises près d’une décennie après avoir disparu lors de la catastrophe.

par
J.Z
Le tsunami de mars 2011, déclenché par un séisme de magnitude 9, avait coût la vie à plus de 18 000 personnes.

Le tsunami de mars 2011, déclenché par un séisme de magnitude 9, avait coût la vie à plus de 18 000 personnes.

KEYSTONE

Il fait partie des centaines d’embarcations qui avaient coulé en 2011 lors du tsunami qui a frappé les côtes japonaises. Mais le 10 décembre dernier, ce petit bateau a refait surface près de l’île de Hachijo, au sud du pays. Soit neuf ans et neuf mois après sa disparition.

Selon The Guardian, le bateau en fibre de verre, d’environ 5 mètres de long, appartenait autrefois à la flotte de pêche de Kesennuma, une ville située 650 km plus au nord. Et il aurait depuis fait un sacré voyage.

La grande quantité de corail retrouvée attachée à l’embarcation a en effet suscité bon nombre de théories sur son parcours. Un expert relayé par le site britannique explique que le bateau aurait été balayé à travers le Pacifique pour se retrouver non loin de la côte ouest des États-Unis. Ce après quoi il aurait dérivé vers l’Asie du Sud-Est par le courant nord équatorial.

Le courant de Kuroshio, le second plus grand courant marin au monde, aurait finalement pu ramener ce fantôme du passé «chez lui», au Japon.

Le corail qui recouvre le bateau laisse penser que ce dernier a fait un long voyage avant de réapparaître au japon.

Le corail qui recouvre le bateau laisse penser que ce dernier a fait un long voyage avant de réapparaître au japon.

Capture Youtube

Comme le rappelle The Guardian, de nombreux débris avaient traversé le Pacifique après le tsunami, qui avait également contribué à la fusion du réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima.

En 2012, un couple avait retrouvé un ballon de foot sur l’île de Middleton, en Alaska (US). Les marques qu’il portait l’identifiaient comme venant d’une école d’Iwate, une préfecture japonaise durement touchée par le tsunami.

Le ballon avait finalement été récupéré par un adolescent japonais, qui l’avait reconnu.

Le ballon avait finalement été récupéré par un adolescent japonais, qui l’avait reconnu.

AFP

La même année, une Harley-Davidson, emportée lors de la catastrophe, s’était échouée sur une île canadienne à plus de 6000 km des côtes japonaises. Le propriétaire du bolide, certes rouillé depuis, avait pu être retrouvé grâce à la plaque d’immatriculation.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mefiez vous des uns des autres

19.12.2020 à 08:56

Les tsunamis aussi certaines sectes ou autres les ont prédit

magyar

18.12.2020 à 10:26

la moto harley j y crois pas pfff cé du fer caremonte pas hahahaha cé archi faux