Publié

Domaines skiablesEn colère, Châtel se met aux couleurs suisses

Aux Portes du Soleil, la mairie de la station française affiche des drapeaux suisses contre l’arrêt de ses remontées mécaniques.

par
R.M.
La mairie de Châtel est aujourd’hui couverte de drapeaux suisses.

La mairie de Châtel est aujourd’hui couverte de drapeaux suisses.

Facebook/Nicolas Rudin

Alors que les tensions internationales autour de l’ouverture ou pas des domaines skiables durant les fêtes s’accentuent en Europe, Châtel a trouvé une manière originale de protester. La mairie de la station française des Portes du Soleil est en effet aujourd’hui couverte de drapeaux suisses.

Il s’agit, écrit le maire Nicolas Rubin sur Facebook, d’un «mécontentement manifesté par la couleur». «Symboliquement, la Mairie de Châtel accueille les couleurs suisses. Un message en direction de Paris pour s’inspirer de ce que peut être un travail concerté entre les politiques et les acteurs de la montagne», est-il précisé. Le maire estime que la décision du gouvernement français de fermer ses domaines skiables a été prise «trop tôt, sans concertation, sans écoute, avec des arguments faux et faussés».

Appartenant au domaine franco-suisse des Portes du Soleil, Châtel va se retrouver dans une situation inédite, avec des remontées mécaniques fonctionnant côté suisse et à l’arrêt côté français. «Pour nous, c’est la double peine car la station côté suisse est ouverte. Les clients vont tous se diriger côté suisse, au risque d’en faire un domaine rétréci avec une affluence énorme. Alors que de notre côté, on avait un grand domaine, avec une fréquentation très en baisse», peste Nicolas Rudin dans «L’Est Républicain».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
85 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

gauchito74

01.12.2020 à 12:52

Je pense que si l'état décidait d'ouvrir les RM pour le début des vacances ,l' affluence ne serait pas au rendez vous , pas de touriste anglais , pas de réservation, vraiment peu de monde sur les pistes , de plus il faut savoir que les cabinets médicaux des stations traitent plus de 80°/° des cas sur place , et que l ' occupation des Réas semble être a la baisse , les vacances sont dans 19 jours , ça va encore baisser .

Nina64

01.12.2020 à 12:42

Je comprends bien les remontées mécaniques de Châtel mais il me semble que ce n est pas le ski le problème mais les accidents qui en découlent, qu est il prévu pour soulager les hôpitaux ? Il me semble rien, comment vont ils faire face à ce stress supplémentaire ? Personne n en parle. Une pensée reconnaissante pour le personnel hospitalier et médical. Courage, cela va passer !

Myriam

30.11.2020 à 13:47

Mon dieu des années à entasser les millions et une année les mettraient en péril, à d autres !