Secours - En deux jours, le navire Ocean Viking sauve 129 migrants en Méditerranée
Publié

SecoursEn deux jours, le navire Ocean Viking sauve 129 migrants en Méditerranée

L’ONG SOS Méditerranée a annoncé le sauvetage, ce week-end, de 129 personnes en provenance de la Libye et de Malte. «123 rescapés sont toujours à bord».

L’Ocean Viking est un navire de secours.

L’Ocean Viking est un navire de secours.

AFP

L’Ocean Viking, le navire de secours en mer de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli à son bord 129 migrants au large de la Libye et de Malte durant le week-end, a annoncé dans un communiqué l’ONG européenne.

Deux de ces rescapés ont été évacués médicalement lundi matin «par les garde-côtes italiens avec quatre membres de leurs familles» car ils souffraient «de maladies chroniques et avaient besoin de soins médicaux urgents à terre», a précisé SOS Méditerranée. «123 rescapés sont toujours à bord de l’Ocean Viking et le plus jeune d’entre eux a moins d’un mois», a ajouté la même source.

Le premier sauvetage, intervenu samedi à la mi-journée, a permis de porter secours à 25 personnes qui se trouvaient sur «une embarcation en bois en détresse dans les eaux internationales» au large des côtés libyennes, selon l’ONG dont le siège est basé à Marseille, dans le sud de la France. Le lendemain matin, l’Ocean Viking a également secouru 33 personnes, toujours au large de la Libye.

Puis, dans la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi, le navire a procédé à deux opérations de sauvetage supplémentaires, cette fois «dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise», a indiqué SOS Méditerranée.

L’Ocean Viking a d’abord secouru 58 personnes, avant de recueillir, lors d’un quatrième sauvetage, 13 personnes qui étaient «perdues et dérivaient», selon l’ONG.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1369 personnes sont mortes en Méditerranée depuis le début de l’année en tentant de rejoindre l’Europe.

(AFP)

Votre opinion

3 commentaires