Commerce de détailEn dix ans, les enseignes à bas coût ont fait leur place
Au total, 76 % des Suisses se sont rendus au moins une fois dans un magasin Aldi ou Lidl. Un tiers des Suisses visitent régulièrement les étals de ces groupes allemands.

Dix ans après l'arrivée d'Aldi, suivi en 2009 par Lidl, les enseignes à bas coût ont trouvé leur place auprès des consommateurs. Même si les Suisses plébiscitent toujours Migros et Coop, un tiers d'entre eux visitent régulièrement les étals de ces groupes allemands, 8% une fois par semaine, révèle mardi une enquête du comparateur sur Internet comparis.ch.
Plus le consommateur est âgé, plus il se tient toutefois à l'écart des deux groupes allemands. Chez les moins de 50 ans, 19 % n'ont encore jamais franchi la porte d'Aldi ou de Lidl, contre 31 % chez les plus de 50 ans.
Mais cette seconde tranche d'âge investit régulièrement les sites des deux groupes allemands. Un tiers de ses représentants s'y retrouve au moins une fois par mois, tout autant que les plus jeunes.
De quatre en 2005 pour le premier et treize en 2009 pour le second, le nombre de points de vente en Suisse est passé à 280. Pour autant, 53 % des personnes interrogées préfèrent encore Migros pour leurs achats quotidiens, contre 35 % pour Coop. Seul un consommateur sur dix dit favoriser Aldi, Denner, Lidl, Spar, Volg et les autres enseignes à bas coût.
Le sondage de l'institut Link pour comparis.ch a été mené début octobre auprès de 1003 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique.