En Floride, les tortues naissent toutes femelles. Le réchauffement pointé.

Publié

RéchauffementEn Floride, les tortues naissent toutes femelles

Cela fait quatre ans que les biologistes n’ont pas trouvé de bébés mâles chez les tortues marines. En cause, la température du sable.

par
Michel Pralong
En dessus de 31 °C, tous les bébés sortent des œufs en tant que femelles.

En dessus de 31 °C, tous les bébés sortent des œufs en tant que femelles.

Getty Images/iStockphoto

Chez la plupart des espèces de tortues, d’alligators et de crocodiles, le sexe des bébés est déterminé par la température des œufs. Chez les tortues marines, si les œufs qui sont enterrés dans le sable incubent à une température inférieure à 27,7 °C, le bébé sera un mâle. En dessus de 31 °C, ce sera une femelle. Entre deux, il y aura un mélange de mâles et de femelles.

Avec le réchauffement climatique, le nombre de bébés mâles est en train de diminuer. Un phénomène déjà constaté en 2015. Mais cela atteint des proportions effrayantes en Floride, qui a connu ces quatre dernières années les étés les plus chauds jamais enregistrés, écrit ZME Science. Juillet 2022 a été le mois le plus chaud jamais observé à Tampa et Jacksonville a atteint pour la première fois les 38 °C.

La directrice du Turtle Hospital de Marathon, dans les Keys, a expliqué que les scientifiques qui observent les œufs et les bébés de tortues marines n’ont pas assisté à la naissance d’un mâle depuis quatre ans. Ce déséquilibre des sexes met évidemment en danger une espèce qui est déjà menacée, d’autant plus que seul un bébé sur 1000 survit jusqu’à l’âge adulte.

«Au fil des ans, vous allez voir une forte baisse de la population des tortues marines parce que nous n’avons tout simplement pas de diversité génétique, a déclaré à Reuters Melissa Rosales Rodriguez, gardienne de tortues marines à l’hôpital des tortues récemment ouvert au zoo de Miami. Nous n’avons pas le ratio mâle-femelle nécessaire pour pouvoir avoir des saisons de reproduction réussies».

Ton opinion

8 commentaires