Football - En gérant mal ses fins de match, Sion a perdu 13 points
Publié

FootballEn gérant mal ses fins de match, Sion a perdu 13 points

Les Valaisans, qui jouent cet après-midi à Saint-Gall, ont la fâcheuse habitude de craquer dans le dernier quart d’heure. Un phénomène qui s’est encore accentué ces dernières semaines. Explications.

par
Nicolas Jacquier
Les joueurs du LS peuvent se congratuler, Jenz vient d’égaliser. Dans le derby romand de dimanche passé, le FC Sion, on reconnaît ici Grgic et Iapichino, a une nouvelle fois craqué dans le dernier quart d’heure.

Les joueurs du LS peuvent se congratuler, Jenz vient d’égaliser. Dans le derby romand de dimanche passé, le FC Sion, on reconnaît ici Grgic et Iapichino, a une nouvelle fois craqué dans le dernier quart d’heure.

freshfocus

Tout le monde connaît le quart d’heure vaudois. Voici sa variante valaisanne, interprétée par le FC Sion à ses dépens dans la mesure où la lanterne rouge de Super League s’avère souvent incapable de tenir un score qui lui est pourtant favorable. Avec des fins de match tournant alors au cauchemar, conséquence d’ultimes minutes mal maîtrisées sinon foireuses.

Résultat de ce (sale) dernier quart d’heure et de l’étourderie de ses joueurs: depuis la nomination de Marco Walker le 15 mars, Sion a souvent encaissé des buts en fin de match, ce qui lui a déjà coûté la bagatelle de 9 points. Un phénomène qui a une fâcheuse tendance à se répéter

Ainsi Sion, qui avait déjà perdu deux unités précieuses le 17 avril contre le FC Zurich en concédant l’égalisation des visiteurs à la 85e minute (Rohner, 2-2), a reproduit le même schéma dimanche dernier contre Lausanne. Les Valaisans ont d’abord ouvert la marque par Karlen avant de quasiment tout perdre quand Jenz a pu permettre aux Vaudois de recoller au score à la 83e minute.

Incapable de garder son avantage

Cette incapacité à garder un score favorable n’est pas propre au FC Sion estampillé Marco Walker. Elle existait déjà sous l’ère Fabio Grosso. On en veut pour preuve que le club de Tourbillon a bêtement égaré la bagatelle de quatre points lors de deux premières confrontations contre Lugano.

«Si les Valaisans en sont là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas assez tueurs dans la surface»

Gabet Chapuisat, consultant de blue Sports

À quoi tient cette difficulté à gérer un score positif? Peut-on incriminer un seul manque de concentration? Ou cela s’explique-t-il aussi par le fait, inconsciemment ou non, de trop reculer? Ou faut-il y voir la seule fatalité? Sans doute y-a-il un peu de tout cela. «Le stress et la peur de gagner font trop souvent reculer Sion, estime Gabet Chapuisat. On peut aussi invoquer la malchance. Contre Zurich, Walker choisit de lancer le porte poisse Bamert à la 84e minute, juste avant de subir l’égalisation…»

Pour le consultant de blue Sports, il existe une autre explication. «Si les Valaisans en sont là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas assez tueurs dans la surface. À part son goal, Karlen rate trois occasions immanquables contre Lausanne.»

Le destin du FC Sion se jouera en partie ce dimanche à Saint-Gall. «Avec tous les points perdus en fin de match, pronostique notre interlocuteur, ce serait déjà un miracle si la lanterne rouge parvenait à arracher la place de barragiste…»

En ouverture de la 33e journée, la victoire de Vaduz samedi à Lugano condamne presque les Valaisans à l’emporter au kybunpark afin de conserver un maigre espoir.

Les fins de match fatales au FC Sion

3 octobre: Lugano - Sion Score à la 75e: 1-2. Score final: 2-2. Points perdus: 2.

17 janvier: Sion - Lugano Score à la 75e: 1-0. Score final: 1-1. Points perdus: 2.

21 mars: Lucerne - Sion Score à la 75e: 0-1. Score final 1-1. Points perdus: 2.

4 avril: Sion – YB Score à la 75e: 0-0. Score final 0-3. Point perdu: 1.

11 avril: Vaduz - Sion Score à la 75e: 0-0. Score final 3-0. Point perdu: 1.

17 avril: Sion - Zurich Score à la 75e: 2-1. Score final: 2-2. Points perdus: 2.

25 avril: YB - Sion Score à la 75e: 1-1. Score final: 2-1. Point perdu: 1.

2 mai: Sion - Lausanne Score à la 75e: 1-0. Score final: 1-1. Points perdus: 2.

Votre opinion