Hockey sur glace: En NHL, l’ogre s’appelle Toronto
Publié

Hockey sur glaceEn NHL, l’ogre s’appelle Toronto

Les Maple Leafs ont conforté leur première place au classement après leur net succès à Edmonton (1-6). Les trois Suisses en uniforme ont perdu.

par
Sport-Center
Gaëtan Haas (à droite) n’a rpas été en mesure de contester la supériorité de Mitch Marner et des Toronto Maple Leafs.

Gaëtan Haas (à droite) n’a rpas été en mesure de contester la supériorité de Mitch Marner et des Toronto Maple Leafs.

USA TODAY Sports

Toronto, qui n’a plus soulevé la Coupe Stanley depuis 1967, est l’équipe de l’heure du championnat de NHL.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le club ontarien s’est imposé 1-6 au Rogers Place d’Edmonton et a infligé un troisième revers en cinq jours aux Oilers. La fiche de la formation entraînée par Sheldon Keefe, qui a réduit le duo Connor McDavid-Leon Draisaitl au mutisme, durant cette séquence: 13 buts marqués, un goal accordé.

En Alberta, c’est le vétéran Jason Spezza (37 ans) et Jimmy Vesey (27 ans), qui ont mené les Maple Leafs au succès. Le joueur de centre canadien a été crédité de trois assists, l’ailier gauche américain de deux buts.

Au classement général de la ligue, Toronto pointe à la première place avec une collecte de 38 points en 24 matches devant Tampa Bay (20 parties, 31 unités).

Le joueur de centre seelandais a patiné pendant 8’47 avec les Oilers.

Grimaces helvétiques

Les deux autres Suisses en uniforme ont également décroché une grimace lorsque les sirènes ont retenti.

Au T-Mobile Arena de Las Vegas, où les Golden Knights ont battu Minnesota (5-1), l’ailier gauche saint-gallois Kevin Fiala a adressé trois tirs sur le gardien québécois Marc-André Fleury lors des 17’10 passées sur l’aire de jeu et a transité durant deux minutes au cachot après s’être chicané avec Alex Pietrangelo.

Au SAP Center de San Jose, où le Colorado Avalanche a giflé les Sharks grâce notamment aux deux réussites et aux deux mentions d’aide attribuées au Finlandais Mikko Rantanen (0-4), l’ailier droit appenzellois Timo Meier a patiné pendant 18’22 avec les Californiens (différentiel de -1).

Siegenthaler: un mois en tribunes

La situation de Jonas Siegenthaler ne s’améliore à Washington, qui a souri à Boston à l’occasion du retour de l’arrière slovaque Zdeno Chara au TD Garden où il avait sué de 2007 à 2020, avec le maillot des Capitals (1-2 tab).

Le défenseur zurichois a été rayé de l’alignement de l’escouade de la capitale américaine par l’entraîneur Peter Laviolette. Son nom n’a plus figuré sur une feuille de match depuis le 4 février.

Les résultats

NHL. Les matches de mercredi:

Boston - Washington 1-2 tab

Vegas - Minnesota 5-1

Anaheim - St.Louis 2-3

Los Angeles - Arizona 2-3

San Jose - Colorado 0-4

Edmonton - Toronto 1-6

Votre opinion