12.08.2020 à 07:08

Hockey sur glaceEn NHL, un match a duré 6 heures et 13 minutes

L’acte I des play-off entre Tampa Bay et Columbus a pris fin dans la cinquième prolongation (3-2).

par
Sport-Center
Brayden Point peut exploser: il vient de délivrer le Lightning.

Brayden Point peut exploser: il vient de délivrer le Lightning.

Keystone

En NHL, l’acte I des quarts de finale de la Conférence Est entre le Tampa Bay Lightning et les Columbus Blue Jackets (3-2 ap) a débuté à 15h09 (heure locale) et s’est achevé à 21h22 dans la «bulle» de Toronto, mardi. Le joueur de centre albertain Brayden Point a obtenu le but de la victoire dans la cinquième prolongation, à cinq contre cinq, après 150’27 de jeu. Un goal que les hockeyeurs floridiens ont longuement célébré sur la glace de la Scotiabank Arena avant de regagner leur vestiaire.

«Cette célébration est au sommet de ma liste, a déclaré Point, ça doit être la plus grosse. Je ne sais pas quoi dire, je crois que c’est l’émotion. Je suis super excité, mais nous ne devons pas oublier que ce n’est qu’un match.» Un match qui a laissé des traces dans le livre d’Histoire. Il s’agit du quatrième duel le plus long de la la ligue professionnelle nord-américaine, où le record date du 24 mars 1936. Ce jour-là, en demi-finale, les Detroit Red Wings avaient battu les Montreal Maroons (1-0) après 176’30.

A titre comparatif, en Suisse, la partie la plus longue avait duré 118 minutes. Le 22 mars 2019, Berne s’était imposé 2-3 aux Vernets contre GE Servette à 0h54. Le défenseur canadien Seith Jones est devenu le joueur de champ à avoir obtenu le temps de jeu le plus conséquent dans un match (65’06’’). Son coéquipier zurichois des Blue Jackets Dean Kukan (un assist) est, lui, resté 31’48’’ sur la patinoire. D’ailleurs aucun arrière a patiné moins 30 minutes.

Le gardien finlandais du club de l’Ohio Joonas Korpisalo a effectué 85 arrêts. Du jamais-vu depuis 1955, année depuis laquelle cette statistique est compilée. La précédente marque de référence appartenait à Kelly Hrudey depuis 1987 (73).

La première confrontation s’est cependant achevée dans la controverse. La raison: quelques minutes avant la réussite de Point, les arbitres n’ont pas sévi à l’encontre du défenseur du Lightning Victor Hedman, qui a fait trébucher Cam Atkinson, en échappée face au portier Andrei Vasilevskiy.

A cet instant, Columbus évoluait en infériorité numérique, Kukan étant au cachot pour avoir retardé le jeu.L’entraîneur des Tuniques Bleues John Tortorella a ainsi amorcé sa visioconférence d’après-match avec ces mots: «Ne me posez pas de question sur la pénalité qui n’a pas été imposée.» Comme ce match s’est achevé à une heure improbable, l’acte I entre les Boston Bruins et les Carolina Hurricanes de l’ailier grison Nino Niederreiter a été repoussé à mercredi (17 h en Suisse).

Les résultats

NHL. Pré-play-off (au meilleur des cinq matches).

Conférence Est (Toronto)

Tampa Bay – Columbus 3-2 a.p. (5)

Situation dans la série: 1-0

Conférence Ouest (Edmonton)

Calgary – Dallas 3-2

Situation dans la série: 1-0

Vegas – Chicago 4-1

Situation dans la série: 1-0

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé