Football: Le SLO s’impose en patron à Schaffhouse, Xamax s’incline
Actualisé

FootballLe SLO s’impose en patron à Schaffhouse, Xamax s’incline

Le club lausannois se rapproche de la tête de la Challenge League grâce à son succès à l’extérieur (1-3) tandis que les Neuchâtelois se sont inclinés sur le plus petit des scores en déplacement à Wil (1-0).

Yanis Lahiouel a inscrit le deuxième but décisif des Vaudois sur penalty (76e).

Yanis Lahiouel a inscrit le deuxième but décisif des Vaudois sur penalty (76e).

freshfocus/archive

Il faudra compter sur le Stade-Lausanne-Ouchy dans la lutte pour la promotion dans l’élite. Le club vaudois en a apporté une nouvelle fois la preuve ce vendredi soir en allant s’imposer à Schaffhouse (1-3). Les Lausannois en profitent pour se rapprocher de la place provisoire de barragiste, toujours occupée par leur adversaire du soir. Les Lausannois (3e) ne comptent plus que deux points de retard sur les hommes de Murat Yakin.

Amdouni fait parler la poudre

Vendredi soir, le Genevois Mohamed Amdouni a joué un rôle clé dans cet important succès du SLO à l’extérieur. L’attaquant de 20 ans a ouvert le score avec la complicité de la défense adverse en début de match. Il a transformé en but un dégagement raté de Serge Müller dès la 8e minute de jeu. Dans le dernier quart d’heure, c’est encore Mohamed Amdouni qui a permis aux siens d’effacer l’égalisation des Schaffhousois en provoquant un penalty décisif (76e). Une faute du gardien David da Costa qui a été sanctionnée par Yanis Lahiouel.

Le meilleur buteur lausannois (11 réalisations) n’a pas tremblé. Le Français nétait entré en jeu qu’à la 55e minute de jeu aux côtés de Karim Gazzetta. Un double changement gagnant de Meho Kodro puisque les deux hommes ont ensuite allié leurs forces pour assurer la victoire des Stadistes alors que le FCS poussait pour égaliser. Lahiouel a lancé en profondeur son coéquipier qui a mené une contre-attaque éclair pour battre Da Costa en costaud (89e, 1-3).

Match nul face à GC mardi

Le Stade-Lausanne-Ouchy conclut en beauté une semaine décisive. Mardi soir, le SLO avait fait mieux que jeu égal face au leader Grasshopper (1-1). En obtenant quatre points face aux deux meilleures équipes de cette Challenge League, les Vaudois démontrent qu’ils méritent leur place en haut du classement.

Xamax n’y arrive pas à Wil

Encore une mauvaise opération pour Neuchâtel Xamax. Les hommes d’Andrea Binotto reviennent de Wil avec une nouvelle défaite dans leur bagage. S’ils ont perdu sur le plus petit des scores, les Neuchâtelois auraient difficilement pu espérer mieux: ils n’ont cadré aucune frappe. Et l’expérience de Raphaël Nuzzolo n’a rien pu y faire.

La seule réussite de la rencontre est signée Koide (56e), qui est parvenu à tromper Walthert de la tête sur un corner. C’est d’ailleurs une vieille connaissance des joueurs de la Maladière, Maren Haile-Selassie prêté par le FC Zurich, qui a botté son corner sur la seule réussite de la rencontre.

La pression monte sur Neuchâtel Xamax puisque leur principal adversaire à la relégation, le FC Chiasso, s’est imposé contre le FC Aarau. Les Tessinois remontent à 22 points, seulement deux unités de retard sur Xamax et Kriens.

Schaffhouse – SLO 1-3 (0-1)

Stadion Schaffhausen, huis clos.

Arbitre: M. Johannes von Mandach.

Buts: 8e Amdouni (0-1). 54e Rodriguez (1-1). 78e Lahiouel (pén.) (1-2). 89e Gazzetta (1-3).

Schaffhouse: Da Costa; Krasniqi (81e A. Müller), S. Müller (90e Djoulou), Neitzke, Padula (81e Mozzone), Lika; Bislimi (81e Prtajin), Hamdiu, Del Toro (90e Vukasinovic), Rodriguez; Pollero.

SLO: Hammel; Hajrulahu, Rüfli, Albizua (76e Qarri); Efendic, Bamba, Abdullah, Perrier; Amdouni (88e Asllani), Schneuwly (55e Gazzetta); Mbenza (55e Lahiouel).

Avertissements: 61e Hamdiu, 68e Amdouni, 70e Pollero, 75e Rüfli, 78e Da Costa et 82e Hammel.

Notes: Schaffhouse sans Furrer, Sarr, Paulinho (blessés) ni Mujcic (suspendu). Le SLO sans Routis (suspendu), Da Silva, Laugeois, Dalvand (blessés), Gaillard, Ndongo ni Monteiro (pas convoqués).

Grasshoppers tombe contre Winterthour

Mauvaise opération ce vendredi pour les leaders zurichois. Les hommes de João Carlos Pereira ont été surpris par le FC Winterthour (1-0). C’est un but de Pascal Schüpbach qui est venu doucher les espoirs des Sauterelles en toute fin de rencontre (89e). Un résultat qui profite à Stade-Lausanne-Ouchy qui reprend du terrain sur ses deux concurrents du haut du classement.

(Sport-Center)

Votre opinion