Publié

VenezuelaEn pleine crise, un mystérieux trésor s’échoue sur leur plage

Dans un pays durement frappé par la crise économique, les habitants de Guaca, un petit village de pêcheurs, ont retrouvé des centaines de bijoux en or et en argent enfouis dans le sable.

par
J.Z
Photo d’illustration

Photo d’illustration

Getty Images

C’est une découverte aussi surprenante que salvatrice qu’ont récemment faite les habitants de Guaca, au Venezuela. Comme le rapporte le «New York Times», ces derniers ont retrouvé un véritable trésor sur leur plage.

Le mystérieux butin s’est révélé début octobre, lorsqu’un jeune homme a vu quelque chose briller dans le sable lors d’une balade. Il s’agissait d’un médaillon, en or, représentant la Vierge Marie.

Après avoir eu vent de la trouvaille, les habitants n’ont pas tardé à se ruer sur la plage. Au total, ce sont des centaines de pièces et autres bijoux en or et en argent qui ont été découverts en l’espace de quelques jours. Selon le quotidien new-yorkais, certains résidents n’ont d’ailleurs pas hésité à passer la nuit sur place pour protéger leurs trous creusés dans le sable la journée.

Bateau de trafiquants

Depuis, beaucoup de théories ont émergé concernant l’origine du trésor, certaines faisant l’écho de pirates. Mais après expertise, le «New-York Times» indique que ces bijoux dateraient du XXe siècle et pourraient provenir d’un navire de trafiquants passant régulièrement dans la région en direction de Trinité-et-Tobago.

Reste que pour ce petit village de pêcheurs, marqué par une extrême pauvreté suite à la fermeture de nombreuses usines, la trouvaille était plus que bienvenue. En revendant leur butin, certaines familles ont ainsi pu récolter plus de 1500 dollars (1300 francs suisses). Une somme importante en pleine crise économique.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lianne

16.12.2020 à 13:18

C'est super pour ces personnes que ca leur illumine un peu ce Noel

Tony

15.12.2020 à 23:27

C’est une histoire magnifique et c’est un don du ciel 🙏🏻🙌.

Gold93

15.12.2020 à 21:49

Environ 36 Garme d’or pour 1300.-