Contenu sponsorisé: En route pour trouver l'âme sœur

Actualisé

Contenu sponsoriséEn route pour trouver l'âme sœur

La marque de voitures Mazda lance une opération de speed dating de grande envergure en Suisse pour optimiser les rencontres. Explications.

par
Stéphanie Billeter
Fotolia

L'amour est au coin de la rue, dit-on. Mais où peut-il être ce coin de rue? Encore faut-il avoir un bon GPS pour trouver la rue, de bons freins pour s'arrêter au bon endroit et des sièges confortables pour se lover dans le carrosse. Quand on pense que la Suisse compte près de 1,5 million de célibataires dont la plupart sont à la recherche de ce satané coin de rue, il y a de quoi ne pas rater son créneau.

A propos de créneau, les sites de rencontre se sont multipliés depuis une quinzaine d'années. Surtout, ils se sont spécialisés pour permettre de trouver une personne qui correspondra à ses goûts, sa profession, sa confession religieuse ou son rang social. Mais être derrière son ordinateur crée une «intimité artificielle», selon Aditi Paul, du département Communication de l'Université du Michigan qui a analysé les données d'une étude effectuée en 2014 sur les relations amoureuses. Une étude qui a conclu que les rencontres par internet se maintenaient moins sur le long terme que celles de visu. «C'est en fin de compte l'alchimie entre deux personnes qui reste décisive. Et celle-ci ne peut être vérifiée que lors d'un rendez-vous dans la vraie vie et d'une discussion», renchérit Sylvia Locher, présidente de ProSingle Schweiz.

Avec le smartphone, un coup d'accélérateur a été donné avec les applications rivalisant d'ingéniosité pour géolocaliser un ou une célibataire et déterminer les intérêts mutuels. Fini la station assise, on marche, portable en main, vers son destin. Quitte à faire volte-face au dernier mètre avant l'impact. Question collision, il y a le speed dating, sept minutes pour convaincre qu'on en a sous le capot. Loin de ces premiers speed dating dans des restaurants à la lumière tamisée, la marque Mazda a décidé de prendre un nouveau virage, de faire différent. En roue libre. Observons. Lors d'un premier rendez-vous, il n'est pas rare que l'une des deux personnes se sente intimidée, voire dominée par le regard de l'autre, en face. Et en fin de compte, que ce soit sur le canapé, dans le lit, dans une voiture, les couples déjà formés ne se retrouvent-ils plus souvent côte à côte que face à face?

Partant de ce constat, Mazda propose un speed dating, côte à côte et non pas les yeux dans les yeux, dans l'une de leurs MX-5 (rien que ça donne envie de ronronner) dans différentes villes de Suisse, par exemple à Genève et Lausanne. A ce jour, il y a déjà plus de mille Suisses inscrits. L'attrait de la vitesse ou déjà l'envie de regarder ensemble dans la même direction? Quoiqu'il en soit, nous vous retrouverons à un rythme régulier pour voir ensemble ce que c'est d'être célibataire aujourd'hui en Suisse.

D'autres informations sur le «Mazda Speed Dating» et inscription: www.mazda-speed-dating.ch

Prochains rendez-vous en Suisse romande: Lausanne : 21-24 juillet Genève : 11-14 août

Ton opinion