Publié

InternetEn Suisse, des installations à la merci des hackers

Le Parc Saint-Jacques, de petites centrales électriques, des usines: plus de 2700 installations ne sont pas suffisamment protégées. Les privés ne sont pas en reste.

Alexandre Haederli
Florian Imbach
par
Alexandre Haederli
,
Florian Imbach
Le système de verrouillage des portes du Parc Saint-Jacques à Bâle était accessible au monde entier depuis n'importe quel navigateur Internet.

Le système de verrouillage des portes du Parc Saint-Jacques à Bâle était accessible au monde entier depuis n'importe quel navigateur Internet.

Richard Martin/Presse Sports/freshfocus

Le système de verrouillage des portes du stade du FC Bâle, l'appareil de déshumidification d'un bâtiment de l'Etat de Vaud et une station de pompage des eaux usées à Zurich. L'entreprise italienne d'IS Group, spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert 2742 installations connectées Internet et insuffisamment protégées. «C'est grave parce qu'elles sont mises en ligne sans véritable réflexion en matière de sécurité», déplore Francesco Ongaro, l'un des experts d'IS Group. Souvent, ces systèmes ne sont pas à jour et facilement attaquables. Le hacker peut alors prendre le contrôle à distance de l'installation: fermer ou ouvrir des portes, modifier des températures, augmenter des débits.

Webcams et déclaration d'impôts

Les usines et autres centrales ne sont pas les seules à être vulnérables. La vie privée de plusieurs milliers de Suisses est accessible en un clic. De très nombreuses webcams, complètement ouvertes, permettent de pénétrer dans un salon à Neuchâtel, une cuisine à Zurich et même une chambre de bébé en Argovie. Pire: des centaines de disques durs externes connectés ne sont pas protégées par un mot de passe. Le monde entier peut ainsi accéder à des données très personnelles, comme des photos, des déclarations d'impôts ou des copies numériques de passeports.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion