Actualisé

AlimentationEn Suisse, sept produits Hilcona ont été retirés des rayons

Des analyses ont confirmé la présence de viande équine dans sept produits Hilcona. Coop, Manor, Volg et d'autres détaillants ont retiré ceux-ci de leurs rayons.

Les tortelloni à la viande de cheval vendus en Allemagne et en Autriche par la chaîne de magasin à bas prix Lidl ont été fabriqués par la société liechtensteinoise Hilcona.

Les tortelloni à la viande de cheval vendus en Allemagne et en Autriche par la chaîne de magasin à bas prix Lidl ont été fabriqués par la société liechtensteinoise Hilcona.

Laurent Crottet

Coop retire quatre nouveaux produits de ses rayons après que la présence de viande de cheval non déclarée comme telle a été établie par des analyses. Le grand distributeur a été avertie par la société liechtensteinoise Hilcona que certains sous-produits de son fournisseur allemand Vossko pouvaient en contenir.

Les produits retirés provisoirement de la vente sont les suivants: Hot Chili plan b (370 g), Spaghetti alla bolognese (500 g), Sugo (210 g et 425 g) et Cornettes à la viande hachée (370 g), indique le grand distributeur lundi. Les clients peuvent rapporter les produits dans tous les supermarchés Coop, où ils seront remboursés.

Les produits seront désormais fabriqués avec de la viande suisse et réintégreront progressivement l'assortiment de Coop à partir de mercredi prochain, précise le grand distributeur qui «regrette vivement que certains de ses produits soient concernés par cette escroquerie qui touche actuellement l'Europe».

Pas une première en Suisse

Coop va intensifier ses contrôles de qualité avec ses fournisseurs. Par ailleurs, elle va continuer de miser sur des produits suisses et accélérer le passage à de la viande d'origine suisse pour ses plats cuisinés de marque propre, précise-t-elle. La semaine dernière, Coop avait été le premier détaillant en Suisse à rendre publique la présence sur ses rayons de produits contenant de la viande de cheval au lieu de boeuf.

Vendredi, après avoir analysé une centaine de plats préparés (lasagnes, cannelloni, cevapcici, sauce bolognaise et hamburgers), l'association des chimistes cantonaux a fait savoir qu'aucun nouveau cas n'avait été découvert en Suisse.

Lidl aussi

Les tortelloni à la viande de cheval vendus en Allemagne et en Autriche par la chaîne de magasin à bas prix Lidl ont été fabriqués par la société liechtensteinoise Hilcona. Selon le groupe détenu à 49% par Bell, la viande pourrait avoir été livrée par le producteur st-gallois Suttero, qui le dément lundi.

Ces tortelloni ne sont cependant pas commercialisés en Suisse, précise un porte-parole du groupe. Lidl a retiré vendredi ces articles de ses rayons en Allemagne et en Autriche.

Les tortelloni «Combino à la viande de boeuf», dans lesquels l'agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire a décelé vendredi des traces de cheval, ont été fabriqués par une entreprise de production de Hilcona à Schaan, au Liechtenstein, selon Lidl. Quant à Vossko, la société est basée à Ostbevern, en Rhénanie du Nord-Westphalie.

(ats)

Ton opinion