Les JO de Tokyo en direct - En voile, les Suissesses sont «chocolat»

Les JO de Tokyo en directEn voile, les Suissesses sont «chocolat»

Toute l’actualité des Jeux olympiques de Tokyo.

par
Sport-Center
( )

Votre opinion

mercredi, 04.08.2021
12:41

Hippisme

La finale individuelle du saut d’obstacles, qui se dispute sur une seule manche, n’a pas souri aux deux Suisses qui avaient franchi le cap du concours de qualifications.

Mercredi, à l’Equestrian Park, le Zurichois Martin Fuchs (29 ans), sur «Clooney», a fait tomber deux barres et a terminé son parcours avec huit points de pénalités.

Beat Mändli

Beat Mändli

AFP

Quant au Zurichois Beat Mändli (51 ans), sur «Dsarie», il s’est retiré après avoir commis trois fautes et écopé de douze points de pénalité.

11:13

Cyclisme sur piste

L’équipe de Suisse de poursuite a perdu sa finale pour la 7e place contre la Grande-Bretagne sur le Vélodrome d’Izu, à 130 kilomètres de Tokyo, mercredi.

L'équipe de Suisse de poursuite

L'équipe de Suisse de poursuite

AFP

Composé du Vaudois Robin Froidevaux (22 ans), du Thurgovien Stefan Bissegger (22 ans), du Neuchâtelois Valère Thiébaud (22 ans) et du Vaudois Cyrille Thièry (30 ans), le quatuor helvétique n’est pas parvenu à battre son record national établi mardi sur la même piste (3’49’’111). Il a bouclé les 4000 m en 3’50’’041.

Le titre a été conquis par l’Italie, qui a battu le Danemark et le record du monde dans la grande finale (3’42’’032). L’Australie s’est parée du bronze.

09:41

Plongeon

De retour à Montréal avec une médaille d'argent, la Québécoise Jennifer Abel a eu droit à une belle surprise à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau. Son compagnon, le boxeur David Lemieux, a effectué sa demande en mariage.

Elle a évidemment dit oui.

09:28

Golf

Albane Valenzuela (23 ans) et Kim Métraux (25 ans) n’ont pas rendu une carte sous le par (71) mercredi au Country Club de Kasumigaseki, où se déroulait la première ronde du tournoi de golf.

La Genevoise a joué dans le par et occupe le 23e rang.

Albane Valenzuela

Albane Valenzuela

AFP

Invitée de dernière minute, la Vaudoise a eu besoin de 74 coups pour dompter les 18 trous du parcours et figure à la 47e place provisoire (60 concurrentes).

Kim Métraux

Kim Métraux

AFP

Le classement est mené par la Suédoise Madalene Sagström (-5).

Le deuxième tour sera disputé jeudi dès 00h30 (heure suisse).

09:23

CIO

Le basketteur espagnol Pau Gasol et la nageuse italienne Federica Pellegrini, qui viennent de vivre à Tokyo leurs cinquièmes et derniers JO, ont été élus mercredi à la Commission des athlètes du Comité international olympique.

Pau Gasol

Pau Gasol

AFP

Ils seront accompagnés de la cycliste polonaise Maja Wloszczowska, vice-championne olympique de VTT aux JO de 2008 à Pékin et à ceux de 2016 à Rio, et du fleurettiste japonais Yuki Ota, médaillé d’argent à Pékin et aux JO de 2012 à Londres.

09:10

Voile

Les Bernoises Linda Fahrni (28 ans) et Maja Siegenthaler (28 ans) ont remporté la Medal Race dans la catégorie des 470, mercredi sur le plan d’eau d’Enoshima.

Cette victoire, leur première aux Jeux olympiques de Tokyo, ne leur a cependant pas permis de décrocher un podium.

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler

Sailing Energy/World Sailing (LDD)

6es de classement général avant la dernière régate, à l’issue de laquelle les points étaient doublés, les Suissesses ont obtenu le quatrième rang final avec 64 points, soit dix de trop pour pouvoir offrir à Swiss Olympic une quatrième médaille dans l’histoire olympique.

«C'était une magnifique dernière régate, a déclaré Maja Siegenthaler. Nous avons fait tout notre possible, on ne pouvait pas faire mieux. Nous avions beaucoup de points de retard avant la Medal Race, mais n'avons pas regardé le classement général.» Linda Fahrni a ajouté: «Nous avons donné tout ce qu'on avait et avons eu un énorme plaisir sur l’eau. Notre objectif est atteint.» Et de lancer à la boutade: «Nous ne sommes pas loin du bronze, mais on est suisses, on mérite la médaille en chocolat!»

Le titre est revenu aux Britanniques Hannah Mills et Eilidh McIntyre (38 points) qui ont précédé les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar (54) et les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz (54).

08:29

Athlétisme

Le Belge Thomas Van Der Plaetsen, engagé dans le décathlon, a été évacué sur une chaise roulante après s''être blessé dans le concours du saut en longueur.

Thomas Van Der Plaetsen

Thomas Van Der Plaetsen

AFP
07:03

Covid-19

Cinq membres de l’équipe grecque de natation artistique ont été testés positif au Covid-19, entraînant un placement à l’isolement de l’ensemble des 12 personnes la constituant.

Les nageuses ont donc dû renoncer à l’épreuve du duo mercredi, et sont contraintes de déclarer également forfait pour le reste des Jeux.

06:26

Skateboard

La Japonaise Sakura Yosozumi (19 ans) est devenue mercredi la première championne olympique de park, l’une des deux disciplines du skateboard, nouveau sport au programme aux Jeux de Tokyo.

Sakura Yosozumi

Sakura Yosozumi

AFP

Elle a devancé sa compatriote Kokona Hiraki (12 ans, 11 mois et 9 jours) et l’autre grande favorite, la Britannique Sky Brown (13 ans).

Dévancées par leur aînée Yosozumi pour le titre, les deux adolescentes n’ont donc pas battu le record de précocité de l’histoire olympique détenu depuis 1936 par l’Américaine Marjorie Gestring, sacrée championne au plongeon à 13 ans et 267 jours.

AFP

Hiraki est la deuxième plus jeune athlète engagée à Tokyo, derrière la prodige syrienne du tennis de table Hend Zaza (12 ans, 4 mois de moins que Hiraki).

06:10

Golf

La Genevoise Albane Valenzuela (23 ans) a bouclé son premier parcours dans le par (71).

Albane Valenzuela

Albane Valenzuela

AFP

A cette heure, seules 14 des 60 joueuses ont terminé leur première journée de travail sur les greens olympiques.

05:49

Lutte

Stefan Reichmuth (26 ans) a perdu en quarts de finale du tournoi de lutte gréco-romaine (moins de 86 kilos), mercredi matin au Makuhari Messe Hall.

Le Lucernois, qui avait battu l’Algérien Fateh Benferdjallah en 8es de finale (6-2), n’a pas résisté à Hassan Yazdanicharati. Médaillé d’or dans la catégorie des moins de 74 kilos aux Jeux de Rio, en 2016, l’Iranien s’est imposé 12-1 par supériorité technique.

Si Yazdanicharati se hisse en finale, Reichmuth entrera dans le tableau des repêchages et pourra, au mieux, espérer décrocher une médaille de bronze.

05:05

Lutte

Stefan Reichmuth (26 ans) s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de lutte gréco-romaine (moins de 86 kilos), mercredi matin au Makuhari Messe Hall.

Le Lucernois a battu l’Algérien Fateh Benferdjallah sur le score de 6-2.

Il disputera son quart de finale, toujours mercredi matin, contre l’Iranien Hassan Yazdanicharati, qui avait décroché l’or aux Jeux de Rio, en 2016, dans la catégorie des moins de 74 kilos

04:54

Haltérophilie

La Néo-Zélandaise Laurel Hubbard, qui a écrit lundi à Tokyo une page d’histoire en devenant la première sportive transgenre à participer à des Jeux olympiques, a annoncé mercredi qu’elle prenait sa retraite sportive.

«L’âge m’a rattrapée. En fait, pour être honnête, il m’a probablement rattrapée il y a quelque temps déjà», a déclaré Hubbard, qui, à 43 ans, a plus de 20 ans de plus que la plupart de ses rivales.

Laurel Hubbard

Laurel Hubbard

AFP

«Le fait que je sois toujours en compétition est probablement dû, entre autres, à une quantité astronomique d’anti-inflammatoires, et il est sans doute temps pour moi de raccrocher et de me consacrer à d’autres choses dans ma vie», a-t-elle expliqué.

Lundi, elle n’avait pu soulever la moindre barre lors de la compétition des +87 kg, échouant sur une barre à 120 kg, puis une deuxième et une troisième à 125 kg.

04:43

Athlétisme

L’Américaine Sydney McLaughlin a été sacrée pour la première fois de sa carrière championne olympique du 400 m haies en battant son propre record du monde en 51''46, mercredi.

Sydney McLaughlin

Sydney McLaughlin

AFP

McLaughlin (21 ans), qui détenait le record du monde depuis le 27 juin (51''90), a devancé sa compatriote et tenante du titre Dalilah Muhammad (51''58) et la Néerlandaise Femke Bol (52'''03).

Présentée dès ses débuts comme la future star de l’athlétisme US, elle obtient ainsi le premier grand titre de sa carrière. Elle avait été en 2016 à Rio la plus jeune représentante de son pays (16 ans) qualifiée pour les JO depuis 1972.

En 2019, elle avait été devancée par Muhammad en finale des Mondiaux de Doha, sa compatriote battant à cette occasion le record du monde qu’elle lui a subtilisé cet été aux sélections américaines à Eugene.

Entraînée par le célèbre coach Bob Kersee depuis 2020, McLaughlin est l’une des partenaires d’entraînement de son idole Allyson Felix, l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire aux Jeux à égalité avec Merlene Ottey (9).

04:28

Athlétisme

Le parcours de Jason Joseph (22 ans) a pris fin au stade des demi-finales du 110 m haies, mercredi matin au Olympic Stadium.

Jason Joseph (à droite)

Jason Joseph (à droite)

AFP

5e de sa demi-finale remportée par l’Américain Devon Allen en 13’’’18, 14e au cumul des trois courses gagnées par l’Américain Grant Holloway en 13’’13, le Bâlois a franchi la ligne après 13’’46 d’effort, à 17 centièmes de son record de Suisse.

La finale est programmée jeudi à 4h55 (heure suisse).

03:02

Programme

Le menu olympique suisse de mercredi.

00.30 Golf Tournoi féminin: Valenzuela, Métraux (tour 1)

04.00 Athlétisme 110 m haies: Joseph (demies)

Jason Joseph (à gauche)

Jason Joseph (à gauche)

AFP

04.00 Lutte -86kg: Reichmuth (8es)

08.33 Voile 470 féminin: Fahrni/Siegenthaler (finale)

10.00 Escalade Combiné féminin: Klingler (qualifications)

10.45 Cyc./Piste P. par équipe masculine: Schir, Thièry, Bissegger, Thiébaud (finale 7e)

12.00 Hippisme Saut d’obstacles: Fuchs, Mändli (finale)

Martin Fuchs

Martin Fuchs

Martin Fuchs
mardi, 03.08.2021
19:04

Le point après 12 jours

17:13

Football

L’Espagne, victorieuse après prolongation du Japon 1-0, a rejoint mardi le Brésil en finale du tournoi messieurs. A Saitama, les Espagnols ont mis un terme au rêve de finale olympique du pays hôte grâce à un but en fin de prolongation de Marco Asensio (115e). La frappe enroulée du joueur du Real Madrid n’a laissé aucune chance au gardien nippon Kosei Tani.

15:37

Hippisme

Sensation à l’Equestrian Park: 3e du classement mondial, Steve Guerdat (39 ans) n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale individuelle de saut d’obstacles.

Sur «Venard De Cerisy», le Jurassien a fait tomber une barre lors du parcours de qualification, mardi, et a été crédité de 4 points de pénalités.

Steve Guerdat

Steve Guerdat

AFP

Dans un nouveau format de compétition, où la qualification se disputait sur une seule manche et où seuls les 30 premiers compostaient leur billet pour la finale, le champion olympique de 2012 a échoué au 33e rang.

Les deux autres représentants de Swiss Olympic ont, eux, réussi à intégrer le top 30 et prendront part à la compétition pour les médailles, mercredi dès 12h (heure suisse).

Le Zurichois Martin Fuchs (29 ans), sur «Clooney 51,» n’a pas commis la moindre faute, à l’instar de 25 autres concurrents.

Martin Fuchs

Martin Fuchs

AFP

Quant au Zurichois établi aux Etats-Unis depuis huit ans Beat Mändli (51 ans), sur «Dsarie», il a écopé d’un point de pénalité en raison d’un dépassement de temps et a bouclé le parcours à la 28e place.

Beat Mändli

Beat Mändli

AFP

15:21

Athlétisme

Le Suédois Armand Duplantis (21 ans), recordman du monde, a été sacré champion olympique de saut à la perche, mardi.

Armand Duplantis

Armand Duplantis

AFP

Duplantis, roi incontesté de la perche depuis deux saisons, est le seul à avoir franchi 6,02 m pour devancer l’Américain Christopher Nilsen (5,97 m) et le Brésilien Thiago Braz, champion olympique 2016 (5,92 m).