Le Matin du Soir: ENCADRER LA MONTAGNE

Publié

Le Matin du SoirENCADRER LA MONTAGNE

En Haute-Savoie, le Mont-Blanc a fait deux morts cette semaine. Dans les deux cas, c'est un défaut de maîtrise technique qui leur a coûté la vie.

par
Lematin.ch

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, n'en peut plus. Ces nouveaux drames portent à quinze le nombre de victimes de la saison sur la voie dite normale qui mène au point culminant de la chaîne des Alpes.

Il pointe du doigt l'Etat français: «Il ne fait rien et regarde des gens mal équipés se lancer. C'est comme laisser quelqu'un se jeter sous un train. Il s'agit là de complicité.» Et plaide pour une réglementation de l'accès au Mont-Blanc.

Faut-il encadrer la montagne, comme on encadre la plongée sous-marine? Le Matin du Soir a posé la question aux professionnels côté suisse et français de la frontière.

LES FEMMES DE LA NATI

La plupart des joueurs de la Suisse sont des bourlingueurs qui passent de club en club. Leurs compagnes, au-delà du cliché sur leur physique, sont aussi de solides points d'ancrage. Explications.

LE FEDERER DU BOOMERANG

Multiple champion du monde, le Bernois Manuel Schütz vient de battre un nouveau record. Le Matin du Soir l'a rencontré pour parler de sa passion. Portrait.

ADOLF OGI S'ENGAGE EN MOLDAVIE

Adolf Ogi s'est rendu la semaine dernière dans le pays le plus pauvre d'Europe pour aider des enfants handicapés. Le Matin du Soir a suivi l'ancien conseiller fédéral. Interview.

Ton opinion