Hockey sur glace - Encore deux tests à Riga, et quatre joueurs à retrancher
Publié

Hockey sur glaceEncore deux tests à Riga, et quatre joueurs à retrancher

L’équipe de Suisse disputera ses deux derniers matches de préparation contre la Lettonie à Riga (vendredi et samedi à 18h). Le sélectionneur Patrick Fischer devra ensuite réduire son cadre avant le début du tournoi mondial.

par
Cyrill Pasche
Patrick Fischer et son staff préparent les deux derniers matches, vendredi et samedi à Riga contre la Lettonie, avant le début des Mondiaux. 

Patrick Fischer et son staff préparent les deux derniers matches, vendredi et samedi à Riga contre la Lettonie, avant le début des Mondiaux.

freshfocus

Deux défenseurs et deux attaquants devront encore quitter le cadre de l’équipe de Suisse avant le début du tournoi mondial. Le sélectionneur Patrick Fischer communiquera les noms des quatre retranchés samedi après le deuxième match de préparation contre la Lettonie, portant ainsi à 28 (trois de plus qu’en temps normal en raison du covid) le nombre de sélectionnés pour le championnat du monde à Riga.

La sélection suisse compte actuellement 32 joueurs. Quatre devront encore être retranchés avant le début des Mondiaux en Lettonie. 

La sélection suisse compte actuellement 32 joueurs. Quatre devront encore être retranchés avant le début des Mondiaux en Lettonie.

«La forme du moment sera déterminante», souligne l’entraîneur national, qui veut profiter des deux dernières rencontres de préparation – vendredi et samedi à 18 heures – pour former un groupe compétitif. «Nous voulons être prêts pour notre premier match le 22 mai contre la République tchèque», souligne le sélectionneur, qui pourra compter à Riga sur plusieurs renforts de choix en provenance de la NHL: Nico Hischier et Jonas Siegenthaler (New Jersey), Timo Meier (San Jose) et Philip Kurashev (Chicago). Capitaine des Devils en NHL, Nico Hischier héritera-t-il du «C» durant les Mondiaux à Riga? Patrick Fischer a déjà arrêté son choix mais ne souhaite pas encore le divulguer. «Vous verrez bien», a répondu le Zougois.

5 joueurs pour 3 places en attaque

En attaque (15 sélectionnés), les trois dernières places se joueront probablement entre les cinq joueurs suivants: Alessio Bertaggia, Fabrice Herzog, Dario Simion et les deux Fribourgeois Killian Mottet et Samuel Walser.

Révélation de la saison et dominant en play-off avec Zoug, Dario Simion mériterait assurément de faire valoir ses qualités sur la scène internationale. Killian Mottet, qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière, pourrait aussi avoir le profil d’un joker offensif. Et si l’année 2021 était enfin la bonne pour l’attaquant des Dragons?

Sans Roman Josi

En défense (10 sélectionnés), les duos Raphaël Diaz – Janis Moser et Michael Fora – Lukas Frick, déjà présents au dernier tournoi de 2019 en Slovaquie, devraient être reconduits tandis que six places resteront à attribuer. Engagé en play-off avec les Nashville Predators, le Bernois Roman Josi ne sera malheureusement pas du voyage cette année. «Nous devrons composer sans lui, et nous aurions bien évidemment aimé l’avoir avec nous. Mais notre groupe défensif est solide et intéressant malgré son absence», explique Patrick Fischer.

Sans son partenaire attitré en équipe de Suisse – le défenseur du LHC Joël Genazzi n’a pas été retenu – Romain Loeffel doit-il se faire du souci pour sa place en équipe nationale cette année? Le Chaux-de-Fonnier du HC Lugano devrait toutefois avoir un bon temps d’avance sur un autre défenseur au profil similaire: Dominik Egli (Rapperswil). Quant à Ramon Untersander, qui semble aujourd’hui remis de ses problèmes de commotions cérébrales qui avaient récemment freiné sa carrière internationale, il reste l’un des meilleurs défenseurs du pays lorsqu’il est en bonne santé.

Toutes les réponses samedi soir après le deuxième et dernier match de préparation de l’équipe nationale.

La liste des 28: notre pronostic

Gardiens (3): Genoni, Berra, Nyffeler.

Défenseurs (10): Diaz, Moser; Fora, Frick; Siegenthaler, Untersander; Loeffel, Müller; Alatalo, Geisser.

Retranchés: Egli, Heldner.

Attaquants (15): Praplan, Hischier, Meier; Andrighetto, Corvi, Scherwey; Ambühl, Bertschy, Rod; Hofmann, Kurashev, Simion; Herzog, Vermin, Mottet.

Retranchés: Bertaggia, Walser.

Les grands absents

Roman Josi:

Le capitaine des Nashville Predators est engagé en play-off avec la franchise du Tennessee. Une immense perte pour l’équipe de Suisse, avec laquelle il a toujours fait la pluie et le beau temps.

Nino Niederreiter:

Le Grison a atteint la barre des 20 buts avec les Carolina Hurricanes, la meilleure équipe de NHL à l’issue de la saison régulière.

Gaëtan Haas:

Le Biennois disputera les play-off avec les Edmonton Oilers du spectaculaire duo Connor McDavid/Leon Draisaitl.

Pius Suter:

Sans contrat en NHL pour la saison prochaine malgré une première saison réussie à Chicago, le MVP de la saison de National League 2019-2020 a décliné l’invitation en équipe de Suisse.

Kevin Fiala:

Du voyage en 2019 en Slovaquie, l’attaquant du Minnesota Wild jouera les play-off. Il a aussi atteint le plateau des 20 buts cette saison.

Yannick Weber:

Le défenseur accompagnera les Pittsburgh Penguins de Sidney Crosby en play-off dans un rôle de soutien.

Dean Kukan:

Le défenseur des Columbus Blue Jackets devra se faire opérer. Son équipe ne s’était pas qualifiée pour les play-off.

Denis Malgin:

Le joueur de centre du Lausanne HC a été rappelé par la franchise des Toronto Maple Leafs après l’élimination en play-off du club vaudois. Il n’a pas été libéré pour les Mondiaux.

Votre opinion