Banque: Enquête du Ministère public sur Falcon
Publié

BanqueEnquête du Ministère public sur Falcon

Le MPC s'intéresse de près à son tour à l'établissement zurichois Falcon Private Bank, pris dans le scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.

Le Ministère public de la Confédération s'intéresse de près à l'institut bancaire zurichois.

Le Ministère public de la Confédération s'intéresse de près à l'institut bancaire zurichois.

Reuters

Le Ministère public de la Confédération (MPC) évalue l'opportunité d'ouvrir une procédure pénale contre l'établissement bancaire zurichois.

Le MPC a révélé l'information, sans vouloir en dire davantage, en répondant mardi aux sollicitations de l'ats, après la révélation de sanctions à Singapour et en Suisse à l'encontre de Falcon Private Bank. Cette dernière est touchée de plein fouet par le scandale politico-financier touchant le fonds souverain malaisien 1MDB.

Le ministère public mène ses propres investigations à la suite des sanctions annoncées mardi aussi par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) contre l'établissement bancaire zurichois. La FINMA estime que celui-ci a gravement enfreint les dispositions en matière de blanchiment d'argent.

Le gendarme bancaire helvétique a prononcé une confiscation des gains obtenus illégalement par Falcon Private Bank pour un montant de 2,5 millions de francs. Il lui interdit également durant trois ans de conclure de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées et venant de l'étranger.

En cas de récidive, l'institut bancaire zurichois risque de se voir retirer son autorisation d'exercer.

(ats)

Votre opinion