Enquête en Allemagne visant trois espions suisses
Selon la presse allemande, trois agents du Service de renseigement suisse sont sous enquête, en lien avec l'arrestation en mai de l'espion Daniel M.

La police allemande devant la Cour fédérale à Karlsruhe.
Le parquet fédéral allemand enquête pour espionnage contre trois ressortissants suisses dans le cadre d'une affaire gênante pour la Confédération helvétique car liée à des fraudes fiscales, indique lundi le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Contacté par l'AFP, le parquet n'a pas souhaité commenter les informations publiées par le journal allemand et ses partenaires de l'audiovisuel public NDR et WDR. Le ministère de la Justice allemand s'est aussi refusé à tout commentaire.
Ce nouveau développement est lié à l'arrestation en mai de Daniel M., un Suisse de 54 ans suspecté d'avoir espionné pour son pays le travail de l'administration allemande sur les comptes des citoyens allemands en Suisse afin d'échapper à l'impôt. Il aurait recruté pour sa mission une taupe au sein du fisc de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest).
Agents du SRC
Les trois ressortissants suisses visés par le parquet sont selon la Süddeutsche des agents du Service de renseignement de la Confédération (SRC), de quoi créer de nouvelles frictions germano-suisses, Berlin ayant déjà vivement dénoncé les agissements de Daniel M.
«Dans les neuf pages du mandat d'arrêt de Daniel M., le SRC a joué un grand rôle à de nombreux moments», relève le quotidien allemand qui ne précise cependant pas le rôle des trois agents visés par le parquet fédéral.
Depuis janvier 2006, plusieurs Etats régionaux allemands, dont la Rhénanie du Nord-Westphalie, ont acheté des CD ou des clés USB en provenance de Suisse ou du Liechtenstein contenant les données bancaires d'Allemands qui n'auraient pas déclaré certains avoirs dans leur pays. Cette méthode avait soulevé la polémique en Allemagne et tendu les relations avec Berne.