PrattelnEnquête pénale suite à une fuite de chlore
L'enquête préliminaire permet d'exclure un défaut technique des installations suite aux fuites survenues mercredi et jeudi dans le complexe chimique de Schweizerhalle.

Le complexe chimique de Schweizerhalle à Pratteln (BL).
Le Ministère public de Bâle-Campagne a ouvert vendredi une procédure pénale suite aux fuites de chlore survenues mercredi et jeudi dans le complexe chimique de Schweizerhalle à Pratteln (BL). Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'une erreur humaine.
Jeudi matin, six personnes avaient dû être évacuées de l'usine chimique et subir un examen médical. Elles ont ensuite pu rentrer chez elles. Il s'agissait de trois policiers et de trois collaborateurs de l'entreprise.
Elles inspectaient le site après une première fuite de chlore survenue mercredi soir, lorsqu'elles se sont aperçues que le gaz continuait de se répandre et ont aussitôt réagi. Les services d'intervention ont pu localiser la fuite et y mettre un terme.
Pas de danger pour la population
Le chlore sous forme gazeuse s'est répandu essentiellement à l'intérieur du bâtiment et il n'y a pas eu de mise en danger de la population ni de l'environnement, écrit le Ministère public.
L'enquête préliminaire permet d'exclure un défaut technique des installations. Les autorités privilégient l'hypothèse d'une erreur humaine.
C'est la deuxième fois que le même bâtiment est victime d'une avarie depuis le 21 septembre dernier. Les deux incidents ne sont toutefois pas liés, a précisé à l'ats un porte-parole de la police. Il s'agissait alors d'une fuite d'acide chlorosulfurique.