Tournant énergétiqueEnquête sur les fuites au sujet des sites de déchets nucléaires
Le Ministère public de la Confédération ouvre une enquête pour violation du secret de fonction après les fuites au sujet des sites de stockage des déchets radioactifs.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aurait autorisé la procédure mardi dernier.
La publication l'automne dernier d'un papier interne de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a désormais des suites judiciaires. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pour violation du secret de fonction.
Le MPC a confirmé dimanche l'information de la SonntagsZeitung. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a autorisé la procédure mardi dernier.
En octobre déjà, la Nagra avait indiqué qu'un ancien collaborateur dont elle a obtenu les aveux avait transmis le document interne à l'expert en sécurité nucléaire Marcos Buser et au professeur de géologie Walter Widli. M. Buser a ensuite fait suivre à plusieurs personnes le document sur les sites de stockage des déchets radioactifs.
Publié début octobre dans la SonntagsZeitung, ce dernier laisse entendre que la décision sur le lieu d'entreposage des déchets nucléaires aurait déjà été prise, quand bien même la recherche d'un site est en cours.
Pour le Département fédéral de l'énergie (DETEC), la recherche d'un site s'est toutefois déroulée correctement. Tout au plus le département conduit par Doris Leuthard a-t-il reconnu que les règles de procédure entre les autorités fédérales et la Nagra pouvaient être améliorées.