L’EURO AU TABLEAU - Épisode 6: le pragmatisme anglais à la Southgate
Publié

L’EURO AU TABLEAUÉpisode 6: le pragmatisme anglais à la Southgate

L’art de s’adapter au système de son adversaire est la recette gagnante de l’Angleterre. Le pragmatisme de son sélectionneur le force à se priver de ses nombreuses armes offensives. On décortique tout cela dans cette capsule vidéo.

par
Sylvain Bolt

L’Angleterre affrontera l’Italie en finale de l’Euro 2020 dimanche à 21h à Wembley. Après avoir analysé l’Italie dans les deux dernières capsules (voir ci-dessous), le sixième épisode de «L’Euro au tableau» vous propose de s’intéresser aux… Anglais.

Alors que l’Italie peut faire penser à une «équipe de club», c’est tout le contraire pour les «Three Lions», qui se retrouvent en finale à Wembley 55 ans après leur titre mondial.

«L’Angleterre semble en constante adaptation à son adversaire et son équipe nationale ne s’appuie pas sur ce qui est proposé dans les clubs anglais, qui ont pourtant été dominants cette saison, souligne notre consultant Pablo Iglesias. Tout repose sur leur solidité et sur des individualités cantonnées dans un schéma pragmatique.»

Dans cette vidéo, l’ancien sélectionneur de la Suisse M20 décortique les trois schémas de jeu utilisés en six matches par le coach anglais Gareth Southgate, en analysant quelques mouvements offensifs autour de ses joueurs clés.

Avec toujours cette quête quasi obsessionnelle de l’équilibre au détriment des nombreuses forces offensives. La méthode sera-t-elle aussi gagnante face à la Squadra Azzura?

Retrouvez les épisodes précédents ici:

1. cette France protéiforme
2. les demi-espaces espagnols
3. la liberté de Bruno Fernandes
4. l’animation asymétrique de la Squadra
5. la défense préventive, une culture italienne

Votre opinion