Publié

BasketballEquipe de Suisse: Aleksic quitte son poste

L'entraîneur de Fribourg Olympic ne continuera pas son double mandat.

Petar Aleksic ne sera plus l'entraîneur de l'équipe de Suisse.

Petar Aleksic ne sera plus l'entraîneur de l'équipe de Suisse.

Keystone

La Suisse doit se trouver un nouveau sélectionneur. En poste depuis quatre ans, Petar Aleksic ne dirigera plus l'équipe nationale, préférant se concentrer sur son club Fribourg Olympic, apprend-on sur «Radio Fribourg».

La Fédération suisse voulait un sélectionneur à plein temps, poursuit la radio. Or Aleksic, qui s'est par ailleurs dit fatigué après ce cumul de mandats, n'avait pas envie de renoncer à ses fonctions à Olympic.

Un succès de prestige sans lendemain

La campagne éliminatoire pour l'Euro 2017 aura donc été la dernière du Bosnien d'origine, qui avait pris en 2013 la succession de Sébastien Roduit. Elle s'était soldée par la dernière place du groupe A avec cinq défaites pour une victoire (contre l'Islande).

Au total, Aleksic a dirigé la sélection trente et une fois avec à son crédit douze succès, dont celui de prestige contre la Russie lors des qualifications pour l'Euro 2015. Un moment de grâce toutefois sans véritable lendemain, la Suisse ne s'étant plus qualifiée pour aucun tournoi majeur depuis sa sixième participation au championnat d'Europe en... 1955 (deux présences aux JO, jamais au Mondial).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!