Actualisé

Grand Conseil GEEric Stauffer n'est pas élu à la 1ère vice-présidence

Le Grand Conseil genevois a renouvelé les membres de son bureau. Le MCG Eric Stauffer, second vice-président, n'a pas été élu à la première vice-présidence.

Le MCG Eric Stauffer, ici, en octobre 2013.

Le MCG Eric Stauffer, ici, en octobre 2013.

Keystone

Le Grand Conseil genevois a renouvelé jeudi 22 janvier au soir les sept membres de son bureau. Premier vice-président, le PLR Antoine Barde succède au socialiste Antoine Droin à la présidence. En revanche, le MCG Eric Stauffer, second vice-président, n'a pas été élu à la première vice-présidence.

Les députés lui ont préféré le PDC Jean-Marc Guinchard, qui a été élu avec 54 voix. Eric Stauffer en a recueilli 44, soit les 31 du MCG et de l'UDC plus des voix éparses. L'élection a eu lieu à bulletins secrets.

D'emblée, le MCG avait annoncé la couleur. En ne permettant pas à Eric Stauffer d'approcher la présidence du parlement, les députés ne respecteraient pas les engagements pris par les partis en début de législature. Surtout, ils sanctionneraient le cofondateur du MCG d'être réapparu sur la scène politique en 2005 et d'avoir contribué à faire du parti une puissance politique.

Plainte contre le président

«Depuis dix ans, j'ai toujours été l'homme qui a dénoncé les petits arrangements et les scandales. Cela m'a déjà coûté quelques places et fonctions», a déclaré Eric Stauffer aux médias. Et de concéder qu'il avait «peut-être surréagi» lors de la séance parlementaire du 10 octobre, lors de laquelle le président Antoine Droin avait demandé à la police d'intervenir pour le faire sortir de la salle.

«Le vote de ce soir aurait été différent si la Ville d'Onex, que j'administre, avait commandé davantage de mazout auprès de la société d'Antoine Barde. Je vais ces prochains jours déposer plainte pénale contre lui pour tentative de contrainte ou de corruption. Mon avocat trouvera les mots justes», a-t-il annoncé (voir encadré).

Interrogé sur le sujet, Antoine Barde a indiqué que son entreprise a fait des offres à toutes les communes genevoises, mais qu'aucune demande ne lui est parvenue d'Onex. «Ce n'est pas dans mon caractère de faire du chantage, à la différence de Eric Stauffer», a-t-il conclu.

«Du sens et de la tenue»

Le renouvellement du Bureau s'est poursuivi pendant une heure et demie après la pause. Deux candidats ont été proposés à la seconde vice-présidence: la cheffe du groupe UDC Christina Meissner et le Vert François Lefort. La première a été élue, tandis que le second reste membre du Bureau. Christian Zaugg (Ensemble à Gauche), Salima Moyard (PS) et Eric Stauffer ont été désignés à ses côtés.

Dans son discours d'investiture, Antoine Barde, 39 ans, a mis en avant «l'urgent besoin de redonner du sens et de la tenue à la fonction parlementaire.» Cette réforme doit permettre aux députés de «dresser les véritables enjeux auxquels Genève est confronté», a relevé le premier citoyen du canton.

Eric Stauffer veut porter plainte

(ats)

Ton opinion