Zurich: Erwin Kessler obtient gain de cause contre Radio 1

Publié

ZurichErwin Kessler obtient gain de cause contre Radio 1

La radio régionale zurichoise doit effacer un podcast qui insultait le protecteur des animaux.

Erwin Kessler.

Erwin Kessler.

archive/photo d'illustration, Keystone

La radio régionale zurichoise Radio 1 doit effacer d'un podcast une déclaration du rédacteur en chef de la Basler Zeitung Markus Somm contre le protecteur des animaux Erwin Kessler. Il l'avait qualifié d'«horrible antisémite».

C'est une atteinte à l'honneur, estime le tribunal de district de Münchwilen (TG). Le juge a ordonné vendredi une mesure superprovisionnelle contre la radio qui doit effacer la déclaration de Markus Somm du podcast, sous peine d'une amende. Erwin Kessler a aussi déposé une plainte pénale contre Markus Somm, a-t-il indiqué à l'ats.

Le patron de Radio 1 Roger Schawinski a précisé à l'ats que la radio a déjà effacé le passage du podcast indépendamment de la procédure judiciaire. Le passage controversé est passé sur les antennes, car l'émission est diffusée en direct.

Markus Somm a fait cette déclaration contre le président de l'Association contre les fabriques d'animaux (VgT) Erwin Kessler en parlant des protecteurs des animaux les plus radicaux qui, selon lui, considèrent que les animaux sont plus importants que les hommes.

L'émission a été diffusée peu après que le conseiller national des Verts Jonas Fricker a comparé le transport de masse de porcs à la déportation des juifs à Auschwitz. Le politicien a annoncé qu'il quittera le Conseil national le 27 novembre en raison de sa comparaison qu'il juge lui-même «blessante et inopportune».

(ats)

Ton opinion