Zurich: Escroc arrêté grâce à la vigilance d'un banquier
Publié

ZurichEscroc arrêté grâce à la vigilance d'un banquier

Le gros retrait effectué par un septuagénaire a mis la puce à l'oreille de l'employé. La police a été prévenue à temps.

Image d'illustration, Keystone

Un Polonais de 29 ans a été arrêté vendredi à Zurich, après avoir tenté de soutirer 30'000 francs à une personne âgée en se faisant passer pour une connaissance, selon la technique de «l'astuce du neveu», a indiqué lundi la police de la ville.

Un septuagénaire a reçu un appel, vendredi après-midi, sur son téléphone fixe. Son interlocuteur se présentait comme un ancien voisin qui avait besoin d'urgence d'un prêt de 50'000 francs pour sauver son commerce. Comme le retraité ne pouvait pas réunir une telle somme, l'escroc l'a convaincu de lui verser un montant de 30'000 francs.

Le retraité s'est donc rendu dans sa banque mais ce gros retrait a alerté l'employé, qui a averti son client qu'il était peut-être victime d'une arnaque dite du «faux neveu». Le septuagénaire a donc contacté la police, qui a pu coincer l'escroc juste après s'être fait remettre son butin.

Faux policiers aussi arrêtés

La semaine passée, la police zurichoise avait arrêté un autre escroc qui usait du même genre d'astuce. Ce Turc de 41 ans s'était fait passer pour un policier auprès d'une femme et lui avait réclamé 100'000 francs. Après avoir effectué un premier versement de 20'000 francs, la femme avait contacté la police, qui a pu mettre la main sur le malfrat.

(ats)

Votre opinion