Escroquerie: l’employé valaisan qui ne travaillait jamais

Publié

JusticeEscroquerie: l’employé valaisan qui ne travaillait jamais

Un homme a réussi à berner la Suva durant 3 ans et demi. Il a été condamné.

R.M.
par
R.M.
L’escroc vient d’être jugé au tribunal de Sierre.

L’escroc vient d’être jugé au tribunal de Sierre.

vs.ch

En Valais, un maçon a accumulé les déclarations frauduleuses d’accidents pour ne pas travailler. En trois ans et demi, il est parvenu à ne bosser que 58 jours… Finalement démasqué, il a écopé de prison ferme.

Cet employé a escroqué la Caisse nationale suisse d’assurance (Suva) entre fin 2016 et avril 2020, relate «Le Nouvelliste». Durant cette période, il a déclaré pas moins de six accidents, soi-disant liés à des chutes. Puis il vivait sur le dos de l’assurance accident. À chaque fois, il se faisait placer dans une entreprise via une agence de travail temporaire, puis se disait victime d’un accident quelques jours à peine après avoir entamé un nouveau travail. Il a agi dans plusieurs cantons.

851 jours escroqués

En tout, cet homme a ainsi encaissé près 120’000 francs. Au total, il n’a travaillé que 58 jours et a obtenu des prestations de l’assurance pour 851 jours… Ressortissant espagnol, il a commencé son manège quelques jours à peine après être arrivé en Suisse.

La Suva l’a finalement démasqué et dénoncé. Le Tribunal de Sierre vient de le juger pour escroquerie par métier, mais aussi trafic de drogue et délit de chauffard. L’escroc a écopé de 3 ans de prison, dont la moitié ferme. Une fois sa peine purgée, il devra aussi quitter la Suisse avec l’interdiction de revenir sur le territoire national durant 5 ans.

Ton opinion