AllemagneEspion suisse: UBS renseignait le MPC
L'histoire de Daniel M., enprisonné en Allemagne, est de plus en plus rocambolesque. On apprend qu'un espion allemand travaillant pour UBS le surveillait.
- par
- Christine Talos

L'UBS collaborait avec un ancien espion allemand renommmé.
L'affaire Daniel M., du nom de cet espion suisse arrêté le 28 avril à Francfort et qui avait été chargé par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) d'identifier les inspecteurs du fisc allemands qui œuvraient à recueillir des données sur des clients allemands dans les banques suisses, devient de plus en plus rocambolesque. Le Temps s'est en effet procuré la retranscription d'une audition d'un cadre d'UBS et révèle que la banque a joué les informateurs pour le compte du Ministère public de la Confédération (MPC).
Pour rappel, la police suisse avait déjà arrêté Daniel M. à Zurich en février 2015. Elle le soupçonnait d'avoir tenté de vendre des données bancaires à l'Allemagne. Ceci deux ans avant que l'ancien policier zurichois, actuellement en prison chez nos voisins, soit accusé d'espionnage sur mandat du Service du renseignement de la Confédération, le SRC.
Un complot
Et ce volet suisse de l'affaire a éclaté grâce à des informations d'un autre espion, allemand cette fois, Werner M, explique Le Temps. L'homme, surnommé le 007 allemand et devenu une légende dans son pays, prévient en été 2014 UBS qu'un complot visant à dérober des données bancaires est en cours. Un complot dans lequel Daniel M., qui était un ancien collaborateur de la banque est impliqué. Tout naturellement, l'UBS informe alors le MPC de l'affaire, avec l'accord du détective allemand.
La suite est plus curieuse, note Le Temps. En effet, le MPC réclame plus d'informations à la banque mais refuse d'entrer en contact avec Werner M. L'homme, devenu détective privé, entame alors la surveillance du Suisse Daniel M. et informe régulièrement UBS du fruit de ses recherches. Et la banque, qui précise n'avoir jamais payé pour ces renseignements, continue elle d'informer la justice suisse au fur et à mesure de l'avancée de l'affaire.