Publié

Voile,PREVESS Istanbul - Qui peut battre Leigh McMillan? (PRESENTATION)

Le Britannique Leigh McMillan et ses équipiers de The Wave Muscat (OMA), vainqueurs de 4 des 6 grands prix déjà disputés cette saison, seront les hommes à battre de jeudi à dimanche à Istanbul, où se déroulera l'avant-dernier rendez-vous des Extreme Sailing Series (ESS) 2015.

Dire que McMillan domine le circuit est un aimable euphémisme. Outre ses quatre victoires, le skipper du catamaran omanais n'a jamais manqué le podium cette année et possède une avance de 8 points au classement général provisoire sur les Autrichiens du Red Bull Sailing Team (Roman Hagara) et 9 sur les Danois du SAP Extreme Sailing Team (Rasmus Koestner/Jes Gram-Hansen).

Sur le papier, le championnat 2015 n'est pas joué et chacune de ces trois équipes peut encore l'emporter à l'issue du tout dernier grand prix de l'année, du 10 au 13 décembre à Sydney. Pourtant, l'ascendant psychologique et la régularité de l'équipage "omanais" (un seul Omanais -Nasser Al Mashari- sur les cinq personnes à bord) sont tels que The Wave Muscat a les faveurs des pronostics.

"Ils nous ont bousculés toute la saison mais cette fois-ci, nous ne nous laisserons pas faire et nous allons contre-attaquer", a cependant affirmé Gram-Hansen.

En 7e et avant-dernière position au général, l'équipage turc de Team Turx (Edhem Dirvana/Mitch Booth) tentera de profiter de sa connaissance du plan d'eau et du soutien des centaines de spectateurs attendus.

Lino Sonego Team Italia, 8e et dernier mais 2e lors du précédent grand prix à Saint-Petersbourg en août, aura le Français Pierre Pennec comme skipper. Pennec connait bien les ESS puisqu'il était aux commandes de l'Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild en 2011 et 2012.

Huit courses sont prévues chaque jour mais le point d'orgue de ces ESS d'Istanbul seront celles de samedi, sur le Bosphore et entre les ponts qui relient l'Europe à l'Asie.

Les régates se déroulent sur des catamarans Extreme 40 d'une douzaine de mètres de long, tous rigoureusement identiques.

En 2016, ils seront remplacés par des catamarans à foils, plus modernes et plus rapides, les GC32 (12 m avec le bout-dehors). Comme leurs "grands frères" de la Coupe de l'America, ils "voleront" au-dessus de l'eau une fois perchés sur leurs foils.

Classement général des ESS 2015 avant Istanbul:

1. The Wave Muscat (OMA) 57 points

2. Red Bull Sailing Team (AUT) 49 pts

3. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 48

4. Gazprom Team Russia (RUS) 38

5. Oman Air (OMA) 35

6. GAC Pindar (GBR) 31

7. Team Turx (TUR) 28

8. Lino Sonego Team Italia (ITA) 27

heg/dhe

(AFP)

Ton opinion