Justice: Estonien condamné en Russie à 15 ans de prison pour espionnage

Publié

JusticeEstonien condamné en Russie à 15 ans de prison pour espionnage

Un tribunal russe a condamné un policier estonien à 15 ans de prison pour espionnage. L'UE a demandé sa libération immédiate.

(photo d'illustration), Keystone

Un policier estonien arrêté en Russie après avoir été, selon Tallinn, enlevé en Estonie, a été condamné ce mercredi 19 août pour espionnage par un tribunal russe, a déclaré son avocat Evgueni Aksionov. Il écope de 15 ans de prison.

Le tribunal régional de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a reconnu Eston Kohver «coupable d'espionnage, de possession illégale d'armes et de traversée illégale de la frontière russe» au terme d'un procès tenus à huis clos, a-t-il précisé. L'énoncé du jugement a cependant été ouvert au public.

La diplomatie estonienne a condamné cette décision de la justice russe, tout comme la «détention illégale» de Eston Kohver en Russie, en dénonçant une «violation criante de la loi internationale». «Nous appelons la Russie à libérer immédiatement Eston Kohver (...) et garantir son retour en Estonie en toute sécurité», a souligné la ministre estonienne des Affaires étrangères, Marina Kaljurand.

UE préoccupée

Les services spéciaux russes (FSB) avaient affirmé en septembre 2014 avoir arrêté Eston Kohver dans le nord-ouest de la Russie, près de la frontière estonienne, alors qu'il tentait d'effectuer une opération de renseignement. Selon le FSB, l'Estonien a été trouvé en possession d'un pistolet, de munitions, de 5000 euros et «d'équipement spécial pour des enregistrements illégaux», ainsi que «de matériel apparemment destiné à une mission d'espionnage».

Pour sa part, l'Union européenne s'était déclarée «préoccupée par (son) enlèvement». L'UE réclame aujourd'hui la libération «immédiate» du policier. Le Parquet estonien avait affirmé qu'il avait été «capturé par des inconnus venus de Russie, alors qu'il était de service sur le territoire estonien, (...) enlevé de force, à main armée».

(ats)

Ton opinion