Actualisé

CannabisEt si Genève devenait le laboratoire de la légalisation?

Une commission propose de faire du canton le théâtre d'une expérience inédite en Suisse. Un projet fumeux?

par
Pom
Genève va-t-elle servir de laboratoire?

Genève va-t-elle servir de laboratoire?

Fotolia

La légalisation du marché du cannabis? S'il y a un sujet susceptible de concurrencer l'éternel débat sur la peine de mort dans le cœur de la population, c'est celui-ci. Mais aujourd'hui, ce projet vient de recevoir un sérieux coup de boost, via une feuille de route adressée au Conseil d'Etat genevois par une commission présidée par l'ancienne conseillère fédérale socialiste Ruth Dreifuss.

Le groupe recommande au Canton de demander une dérogation à Berne afin d'autoriser – pour l'expérience – la culture et le commerce de drogue douce, annonce le site du «Temps». Il estime que le texte de la Loi sur les stupéfiants, en Suisse, pourrait permettre à Berne d'accéder à une éventuelle demande de Genève.

Contacté par «Le Temps», l'Office fédéral de la santé publique refuse pour l'heure de commenter «la conformité au droit» de l'idée. Quant au Conseil d'Etat genevois, il se montre plus enthousiaste. Responsable de la Santé, Mauro Poggia (MCG) se dit même «d'accord d'aller de l'avant», conscient de l'«échec» de la répression.

Ton opinion