Football: Et si l'Italie était repêchée pour le Mondial?

Publié

FootballEt si l'Italie était repêchée pour le Mondial?

Un nouveau projet de loi pourrait conduire à la disqualification du Pérou. Et il existe une chance infime pour que la Squadra en profite.

par
R.Ty
Gianluigi Buffon et l'Italie verront-ils la Russie malgré tout?

Gianluigi Buffon et l'Italie verront-ils la Russie malgré tout?

AFP

Éliminée par la Suède en barrage, l'Italie est censée ne pas participer à la Coupe du monde, et cela pour la première fois depuis 1958. Mais la Squadra Azzurra se raccroche désormais à un mince espoir: celui d'être repêchée à la place du Pérou!

En effet, selon le journal péruvien Libero, une proposition de loi de Paloma Noceda, membre du congrès péruvien, pourrait permettre au gouvernement de prendre le contrôle de la Fédération péruvienne de football (FPF). Ce qui irait à l'encontre des règlements de la FIFA, selon laquelle les Fédérations doivent être indépendantes et autonomes.

Si ce projet de loi devait devenir réalité, la sélection péruvienne, qui n'a plus disputé un Mondial depuis 1982, serait automatiquement exclue de la FIFA et, donc, du Mondial 2018 en Russie.

Du coup, il appartiendrait à la FIFA de désigner quel pays remplacerait le Pérou. Selon Il Corrierre Dello Sport, tout semble indiquer qu'une éventuelle disqualification péruvienne serait à l'avantage de la Nouvelle-Zélande, éliminée par le Pérou en barrage intercontinental.

Les chances de voir l'Italie repêchée sont donc quasi nulles - d'ailleurs, pourquoi justement l'Italie, et pas l'Irlande du Nord, l'Eire ou la Grèce, elles aussi éliminés en barrage européen? Mais on se raccroche à ce que l'on peut...

Ton opinion