20.02.2018 à 20:16

IAEt si la rétine indiquait le risque de crise cardiaque?

Des chercheurs de Google ont développé un système algorithmique permettant d’estimer le risque d'avoir une crise cardiaque en scrutant vos rétines.

par
K.A.
fotolia

Figurez-vous que Google vient d'établir un lien entre rétine et crise cardiaque! Des chercheurs de sa filiale Verily, axée sur la santé, ont développé un système algorithmique - soit une IA - qui permet d’estimer les chances de subir une crise cardiaque en observant des clichés des rétines.

Les scientifiques assurent que l'IA estime correctement l’état de votre santé cardiovasculaire dans 70% des cas, peut-on lire sur le blog de recherche de Google. Ce pourcentage reste très élevé sachant que le degré de précision du protocole couramment utilisé en médecine - appelé «Score» et requérant un test sanguin - est de 72%.

Par le passé, plusieurs études ont montré que le «fond d’œil» - la paroi arrière intérieure de l’œil - «est parsemée de vaisseaux sanguins, dont l’état révèle la santé générale du corps». L'analyse de la rétine permet ainsi d’extraire différentes informations sur l'âge, la tension artérielle, le diabète, etc. Autant de facteurs pris en compte dans l’estimation des risques cardiovasculaires.

Cette étude, publiée le 19 février dans le journal médical en ligne Nature Biomedical Engineering, a été menée sur près de 300'000 patients. «Il y a encore du travail à effectuer pour développer et valider ces résultats sur des cohortes de patients plus importantes avant que cela puisse arriver dans un contexte clinique», souligne Michael McConnell, qui pilote les innovations cardiovasculaires chez Verily. Ces recherches étant à leurs débuts, il faudra donc attendre encore quelques années avant d'arriver à mettre au point une «méthode infaillible».

Reste à savoir dans combien d'années l'IA révolutionnera réellement la recherche scientifique et impactera la pratique en clinique...

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!