Actualisé 03.03.2016 à 18:28

Tennis: Coupe DavisEt si Lleyton Hewitt reprenait la raquette

Un mois et demi après avoir pris sa retraite, Lleyton Hewitt est de retour, en tant que capitaine-joueur de l'Australie. Il pourrait pallier l'absence de Nick Kyrgios contre les Etats-Unis.

Lleyton Hewitt est prêt à rejouer pour le compte de l'équipe d'Australie de Coupe Davis.

Lleyton Hewitt est prêt à rejouer pour le compte de l'équipe d'Australie de Coupe Davis.

Keystone

Lleyton Hewitt a décidé de s'inclure dans l'équipe après le forfait de Nick Kyrgios, qui souffre d'un virus. Il ne jouera toutefois pas vendredi sur le gazon de Kooyong. Les deux premiers simples opposeront, en effet, Steve Groth à John Isner et Bernard Tomic à Jack Sock. Mais il est fort possible qu'il dispute le double samedi ou un simple dimanche.

Battu par Stan Wawrinka la semaine dernière en demi-finale du tournoi de Dubaï, Nick Kyrgios s'est entraîné légèrement mercredi et jeudi. Mais selon son capitaine, Kyrgios n'était pas en état de jouer cette rencontre, dont le vainqueur affrontera la Belgique ou la Croatie à la mi-juillet.

Lleyton Hewitt, qui a disputé à 41 reprises la Coupe Davis (un record), avait annoncé sa retraite après son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie à Melbourne, battu par l'Espagnol David Ferrer. Il avait été, en 2001, le plus jeune joueur à avoir été no 1 mondial à l'âge de 20 ans et huit mois, après son triomphe à l'US Open. Il avait aussi gagné Wimbledon en 2002.

Simon préféré à Tsonga

L'autre «surprise» des tirages au sort est venue de Guadeloupe, où la France part largement favorite face à une équipe du Canada privée de son no 1 Milos Raonic (blessé). Le capitaine Yannick Noah a titularisé en simple Gilles Simon, dont la terre battue n'est pourtant pas la surface de prédilection, au détriment de Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier devrait être aligné en double au côté de Richard Gasquet.

Le capitaine britannique Leon Smith a également dû modifier ses plans au dernier moment, titularisant Daniel Evans à la place de Kyle Edmund. Tenants du titre, Andy Murray et ses partenaires partent favoris face au Japon de Kei Nishikori à Birmingham, la ville natale de Daniel Evans.

Djokovic jouera

En cas de succès, la Grande-Bretagne retrouvera vraisemblablement la Serbie en quart de finale. Novak Djokovic, qui avait abandonné en quart de finale à Dubaï en raison d'une infection à un oeil, sera bel et bien aligné en simple à Belgrade pour la réception du Kazakhstan. Il ouvrira les feux vendredi face à Aleksandr Nedovyesov.

L'Argentine a quant à elle un coup à jouer en Pologne, dans une rencontre dont le vainqueur affrontera l'Italie ou la Suisse au tour suivant. Les Polonais ont opté pour une surface ultra-rapide qui ne convient pas aux Argentins, mais ils n'alignent aucun membre du top 300 du classement de simple en raison du forfait de dernière minute de Jerzy Janowicz.

La Croatie peut également croire en son étoile alors qu'elle évoluera elle aussi à l'extérieur, à Liège où elle défiera sur terre battue le finaliste malheureux de l'édition 2015. La Belgique est en effet privée de son no 2 Steve Darcis (blessé), et le talent de David Goffin pourrait bien ne pas suffire face à une équipe croate emmenée par Marin Cilic et Borna Coric.

Le dernier 8e de finale mettra aux prises l'Allemagne et la République tchèque, à Hanovre. Cette rencontre, dont le gagnant devrait retrouver la France en quart de finale, s'annonce indécise. Le prodige Alexander Zverev (18 ans) effectuera ses grands débuts en Coupe Davis à cette occasion, et il défiera le no 7 mondial Tomas Berdych vendredi.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!