Insolite: Et voici venus les Barbasodas

Publié

InsoliteEt voici venus les Barbasodas

Deux entrepreneuses vaudoises lancent aujourd'hui une boisson qui ravira l'enfant qui sommeille en chacun.

par
Sandra Imsand

Les voyages sont source d'inspiration. C'est encore plus vrai pour Mélanie et Soizic Romero, deux sœurs à la créativité débordante. En 2006, elles ont créé Melazic (contraction de leurs deux prénoms), une marque de vêtements et accessoires aux slogans colorés et décalés, puis se sont mises à réaliser des cupcakes. En juin 2013, elles ouvrent leur «royaume», une boutique en plein centre de Lausanne, où le rose, le lilas et les paillettes règnent en maître. Un vrai repaire de princesses, en somme.

Lors de leurs voyages, Mélanie et Soizic sont toujours à l'affût de nouvelles idées, de nouveaux accessoires et gadgets. En avril dernier, lors d'un séjour au Japon, Soizic a mis ses papilles à l'épreuve pour découvrir des saveurs inhabituelles. «Ils sont très, très branchés pâtisseries, mais parfois elles ont un goût très étrange», sourit la Lausannoise de 30 ans. Au détour d'une ruelle, elle tombe pourtant sur une pépite. Une boutique proposant une Barbe à papa et une boisson dans un même verre. «Les Japonais et moi étions hystériques», explique Soizic, fan de cette sucrerie rose, tout comme Mélanie d'ailleurs.

Une boisson de princesse

De retour en Suisse, les sœurs décident d'adapter le concept à leur sauce. «On a fait des tests pour développer nos propres sucres à barbapapa et pour contrebalancer, nous avons imaginé une limonade peu sucrée, mélange de sirop et d'eau gazeuse.» Après plusieurs semaines d'expérimentation, elles tenaient enfin leur «boisson de princesse». Une invention baptisée Barbasoda.

Après des journées passées dans leur cuisine, il a évidemment fallu trouver des cobayes pour déguster la Barbasoda. Le premier essai grandeur nature a eu lieu en juin, lors d'un mariage d'amis de Mélanie et Soizic. «On devait réaliser un buffet gourmand, on s'est dit que la Barbasoda irait bien dans le thème.» Et l'accueil a été enthousiaste. «Tous les invités étaient tellement contents de leur boisson, même les hommes ont adhéré, ce qui n'est pourtant pas le cas avec les cupcakes, par exemple», expliquent les Vaudoises.

Sophie, la fille de Mélanie, âgée de 3 ans, a elle aussi pu déguster la nouveauté. «Je me rappelle que quand je lui préparais son verre, elle sautillait partout tellement elle était contente, explique Soizic. Ça lui a fait plus d'effet que «La reine des neiges», c'est dire!» Après avoir passé haut la main les tests, la Barbasoda intègre dès aujourd'hui la carte de la boutique lausannoise. Ce petit nuage sucré risque de faire tourner quelques têtes et assure un retour direct en enfance.

Barbasoda, 5 fr., dès aujourd'hui au Royaume Melazic, rue de la Madeleine 12 à Lausanne

Ton opinion