Happy end: Et vous, auriez-vous rendu les 144 000 francs?

Publié

Happy endEt vous, auriez-vous rendu les 144 000 francs?

Bâle, un couple oublie un magot dans le tram. Il est remis à la police par un employé des transports publics. Les Suisses sont-ils un modèle d'honnêteté?

par
Fabiano Citroni
Selon un sondage réalisé en 2010, plus de neuf Suisses sur dix ne garderaient pas un porte-monnaie trouvé dans la rue.

Selon un sondage réalisé en 2010, plus de neuf Suisses sur dix ne garderaient pas un porte-monnaie trouvé dans la rue.

slobo/Getty Images

On s'est sûrement tous posé la question en découvrant le communiqué de presse de la police bâloise, la semaine passée. Il racontait qu'un couple rendant visite à sa fille avait oublié dans le tram un sac contenant 144 000 francs, et que le sac, découvert par un employé des transports publics, avait été remis à la police, qui avait ainsi pu rendre l'argent au couple étourdi. Une question, disions-nous. Qu'aurions-nous fait si nous avions mis la main sur ce pactole? L'aurions-nous rendu ou gardé pour nous?

La pochette remplie d'argent

Des gens honnêtes qui privilégient la première option, il y en a quelques-uns en Suisse. On pense à cette famille thurgovienne qui, l'an dernier, trouve une liasse de billets, par terre, à la gare de Zurich aéroport. Mille quatre cents francs… remis à un guichet CFF. Mieux, entre guillemets, cet homme, en 2014, qui tombe sur une petite pochette noire abandonnée dans le tram, à Genève. A l'intérieur, plus de 20 000 francs. Du lourd. Il les transmet à la police.

Des cas isolés? Pas du tout. «Il y a plusieurs mois, une personne nous a ramené plusieurs dizaines de milliers de francs», confie Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Un montant qui n'a toujours pas été réclamé. A ce stade, une nouvelle question vient à l'esprit. En Suisse, est-on plus honnête qu'ailleurs?

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion