21.11.2014 à 17:13

Ebola«Etat stable» pour le médecin cubain hospitalisé à Genève

Le médecin cubain contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone est dans «un état stable», ont annoncé, vendredi 21 novembre, dans un communiqué les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il a été admis.

Le médecin en question a bien été infecté par le virus Ebola.

Le médecin en question a bien été infecté par le virus Ebola.

Keystone

Le Dr Felix Baez Sarria, 43 ans, vêtu d'une combinaison protectrice, tout comme le personnel d'accueil, a été transféré jeudi soir «dans une chambre spéciale d'un secteur isolé de l'hôpital» dès son arrivée à l'aéroport de Genève. Il a été confirmé que le médecin était bien porteur du virus Ebola.

«Après une anamnèse complète et (...) des analyses de laboratoires, les premiers traitements ont été mis en place», a précisé l'établissement.

Vendredi «son état de santé est stable. Il a pu téléphoner à sa famille et rassurer ses proches à Cuba», ont ajouté les HUG.

Les HUG, où des vaccins potentiels contre Ebola sont testés sur des volontaires, ont accepté de prendre en charge ce premier patient infecté transporté en Suisse à la demande de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont le siège est à Genève.

Bilan alarmant

Le médecin est un des 165 soignants cubains déployés en Sierra Leone pour tenter d'enrayer la progression du virus, qui a provoqué 5'420 décès, sur un nombre total de 15'145 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'OMS.

Cuba s'est fortement engagé dans le combat contre Ebola dans les trois pays d'Afrique de l'ouest les plus touchés par le virus - Sierra Leone, Liberia et Guinée - où il a déjà envoyé près de 256 infirmiers et médecins et il prévoit un déploiement total à terme de 451 personnes.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!