Channing Tatum et Matt Bomer«Être père est plus important que le succès»
Strip-teaseurs au cinéma, papas gâteau à la ville: interview croisée de deux amis.
- par
- Propos recueillis par Henry Arnaud

L'un est hétéro, l'autre gay, mais tous deux sont des papas et des époux comblés.
Channing Tatum et Matt Bomer sont dès demain en Suisse romande à l'affiche de «Magic Mike XXL», suite du «Magic Mike» de 2012, qui s'inspirait du passé de strip-teaseur de Tatum. Les deux sex-symbols, âgés de 35 et 37 ans, sont de grands amis depuis le premier tournage. L'un est hétéro, l'autre gay, mais tous deux sont des papas et des époux comblés.
Vos rôles de sex-symbols dans ce film sont loin de votre réalité de pères. Vrai?
Matt Bomer. – Vous n'avez pas idée à quel point c'est vrai! Quand je vois des photos de moi torse nu, je ne me reconnais pas et je suis vite embarrassé… Mais c'est le jeu si l'on veut faire carrière à Hollywood. Etre papa (ndlr: de Kit, 9 ans, et des jumeaux de 7 ans, Henry et Walker, nés de mère porteuse. Matt est marié avec l'attaché de presse Simon Halls) est bien plus important que le succès, même si je ne crache pas sur mon travail.
Channing Tatum. – J'adore mon rôle de papa, mais c'est mon épouse, Jenna, le superparent. Moi, je me sens souvent désemparé avec notre fille de 2 ans, Everly. Jenna a eu la fibre maternelle dès le premier jour. J'avais peur de me planter sur tout, alors qu'elle faisait tout naturellement comme si c'était son troisième bébé. Everly a soudé notre couple encore davantage.
Voulez-vous d'autres enfants?
C.T. – Je ne dirais pas non, mais c'est à madame de décider… C'est elle qui fait tout le travail.
M.B. – Nous voulions des enfants plus que tout. Notre maison est désormais pleine avec nos 3 fils.
Vous avez tous les deux défilé à la gay pride à Hollywood. Pourquoi?
C.T. – L'amour n'a pas de frontière ou de sexe. J'ai voulu prouver cela.
M.B. – C'est un exemple du grand cœur de Channing. Moi, je n'ai jamais fait mystère de mon homosexualité. Mais je ne veux pas non plus être un symbole militant. On me demande souvent si je ne trouve pas dommage que d'autres acteurs refusent de s'afficher comme gay. Chacun sa vie. Notre métier est de faire croire que nous sommes quelqu'un d'autre dans nos films, pas d'être des politiciens ou des modèles pour la société. Je ne veux pas vivre caché, mais je ne veux pas être un exemple non plus.
Avez-vous répété les chorégraphies sexy du film à la maison?
M.B. – Oui! Je me suis entraîné devant ma glace, mais aussi devant ma famille. J'ai montré à mes enfants une version «familiale» de mes chorégraphies, sans strip-tease, car j'étais assez fier de mes modestes talents de danseur. Kit m'a regardé en disant: «C'est cool, mais on peut retourner jouer aux Lego?» Bref, ils n'en ont rien à faire de mon job. C'est sûrement mieux ainsi.
C.T. – Jenna est une bien meilleure danseuse que moi. Je lui ai demandé conseil et j'ai testé mes chorégraphies devant elle.
Channing, n'avez-vous pas été gêné de vous retrouver contre Joe Manganiello (fiancé de Sofia Vergara) nu?
C.T. – Dans le scénario, nous devions être en maillot de bain et Joe devait m'attraper pour me jeter dans la piscine. Le réalisateur a pensé que ce serait plus drôle si Joe avait une simple serviette autour de la taille et qu'il la perdait au moment de m'agripper. Nous n'avons tourné cette scène que 2 fois et pas 40 comme cela peut arriver. Je n'étais pas gêné, mais je n'avais pas pensé passer la journée dans les bras de Joe nu. (Il éclate de rire.)
M.B. – Je me demande qui n'a pas encore vu les fesses de Joe? Il a tout montré dans sa série «True Blood». Nous étions colocataires durant nos études et il n'a aucun problème à les montrer. (Rires.) Il a un beau cul, pourquoi le cacher?
C.T. – Je crois même que ses fesses ont leur propre compte Facebook, tenu par des fans!
Quand montrerez-vous «Magic Mike» à vos enfants?C.T.– Le plus tard possible! J'espère qu'Everly ne verra son père dans ce film qu'une fois adulte.
M.B. – En conduisant mes fils à l'école, nous sommes passés devant les affiches du film où on me voit torse nu en train de danser. Ils m'ont demandé ce que je faisais là. Plutôt que d'éviter le sujet, j'ai préféré leur expliquer que je jouais un danseur qui divertissait les dames… sans entrer dans les détails. Quand ils me posent une question, j'y réponds toujours pour ne pas donner le sentiment d'un sujet tabou. Et cela fonctionne plutôt bien.
Prêts à faire du strip-tease sur une scène puisqu'on parle d'une comédie musicale tirée du film?
C.T. – J'ai 35?ans alors il faudra faire vite car je ne ne me vois pas faire du strip-tease toute ma vie. Mais si nous lançons une version théâtrale, je me laisserai convaincre d'y faire des apparitions.
M.B. – Mon instinct me dirait de vous répondre: «Assez de strip-tease comme ça!» Mais si Channing me demande de rempiler, je ne pourrai pas refuser. (Rires).