Publié

footEuro-2016 - L'Allemagne surprise à Dublin, sa qualification retardée (COMPTE RENDU)

Dublin, 8 oct 2015 (AFP) - L'Allemagne championne du monde s'est fait surprendre par l'Eire (1-0), jeudi à Dublin, et devra donc attendre le dernier match contre la Géorgie dimanche pour assurer sa qualification pour l'Euro-2016.

Malgré cette deuxième défaite en qualifications, l'équipe de Joachim Löw profite du match nul de la Pologne en Ecosse (2-2) pour conserver la première place du groupe D (19 pts) mais avec seulement une longueur d'avance sur les Polonais et les Irlandais.

Un an après avoir arraché le nul en Allemagne (1-1) grâce à un but de O'Shea dans le temps additionnel (93), l'Eire s'est offert la Mannschaft sur une échappée de Long à vingt minutes de la fin.

C'est la première victoire de l'Eire sur l'Allemagne en match officiel. Les Irlandais avaient gagné en Allemagne en mai 1994 et devant leur public en novembre 1956, mais chaque fois en match amical.

Löw et sa troupe ne voulait pas se contenter d'un point, suffisant pour valider le billet pour la France. Mais incapables de concrétiser leur domination, ils ont buté sur une courageuse équipe irlandaise pour finalement quitter Dublin en vaincus!

Ultra-dominateurs, les champions du monde, privés du capitaine Schweinsteiger (adducteur), ont monopolisé le ballon, ont eu les meilleures occasions, mais sans toutefois trouver la faille dans une défense regroupée durant la première période.

Le trio offensif Müller-Götze-Reus a usé beaucoup de permutations face à des Irlandais très souvent replié dans leur moitié de terrain. Mais ils ont souvent manqué la dernière passe où mal ajusté le centre ou le tir, comme Özil sur un centre de Müller (40).

Les deux équipes ont perdu un joueur durant la période initiale: touché aux adducteurs, Götze a laissé sa place à Schürrle tandis que le gardien irlandais Given quittait le terrain sur une civière (genou) laissant la charge à Randolph.

Portés par les 50.000 spectateurs de l'Aviva Stadium, les Irlandais se sont montrés un peu plus offensifs. Et surtout, ils ont profité des maladresses allemandes avant de planter l'estocade.

Un long dégaement du gardien parvenait à Long qui grillait la politesse à Hummels et Boateng pour transpercer Neuer d'une frappe croisée du droit (1-0, 70) et mettre le feu dans les tribunes!

Les Allemands ont tout tenté pour éviter une défaite indigne de leur rang. Mais Müller ouvrait un peu trop le pied droit pour voir sa frappe flirté avec un montant (78) alors que la reprise de la tête de Hummels trouvait le gardien sur sa trajectoire (90 4).

Le billet pour la France se jouera donc dimanche à Leipzig contre la Georgie alors que l'Eire se déplacera en Pologne.

sg/jl

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!