Publié

footEuro-2016/Qualifications: l'Espagne y est presque (COMPTE RENDU)

Skopje, 8 sept 2015 (AFP) - L'Espagne a fait mardi un grand pas vers l'Euro-2016 en France avec une courte mais précieuse victoire en Macédoine (1-0), ce qui permet aux doubles champions d'Europe en titre de conforter leur première place du groupe C des qualifications.

Un but inscrit sur un centre-tir de Juan Mata et attribué au gardien macédonien Tome Pacovski contre son camp (8e) a suffi aux Espagnols pour s'imposer à la Nacionalna Arena Filip II de Skopje.

Une victoire lors des deux dernières journées, peut-être dès le 9 octobre face au Luxembourg, suffira à la "Roja" pour s'assurer une des deux premières places de la poule et un billet pour l'Euro: l'Espagne compte désormais 21 points, devant la Slovaquie (2e, 19 pts) et l'Ukraine (3e, 16 pts) qui ont fait match nul mardi soir (0-0).

Le sélectionneur Vicente del Bosque ambitionnait un carton plein en septembre pour s'éviter des sueurs froides en octobre. Et il a été entendu: après un succès séduisant contre la Slovaquie samedi (2-0), ses joueurs ont confirmé mardi même s'ils n'ont pas affiché la même virtuosité, en l'absence de plusieurs cadres laissés au repos.

A part deux chaudes occasions (48e, 60e), les Macédoniens (104e nation mondiale) ont assez peu inquiété le gardien David de Gea, titulaire pour son premier match officiel cette saison après son transfert avorté au Real Madrid.

En outre, la "Roja" a ouvert très tôt le score: depuis l'aile droite, Mata a adressé un ballon fuyant qui a fini dans la lucarne opposée avec l'aide du malheureux gardien macédonien (8e). Dani Carvajal a d'ailleurs trouvé l'équerre sur une occasion quasiment identique (42e).

Le point noir de la soirée, pour Del Bosque, est peut-être la performance encore mitigée de Diego Costa. L'avant-centre hispano-brésilien n'a pas cadré un tir et a même écopé d'un carton jaune évitable pour tirage de maillot, ce qui lui vaudra d'être suspendu contre le Luxembourg. Ce qui devrait relancer l'éternel débat autour du poste d'avant-centre des champions d'Europe.

jed/jl

(AFP)

Votre opinion