Publié

footEuro-2016/Qualifications: le Pays de Galles contraint de patienter (COMPTE RENDU-ACTUALISATION)

Par Tom WILLIAMS

Cardiff (Royaume-Uni), 6 sept 2015 (AFP) - Le Pays de Galles, qui avait l'occasion de décrocher une qualification historique pour l'Euro-2016, devra encore patienter pour valider son billet après un match nul (0-0) concédé contre Israël, à Cardiff dimanche.

Pour se qualifier pour la première fois pour le Championnat d'Europe des nations, la victoire était impérative pour les Gallois. Mais malgré leur domination, Gareth Bale et ses coéquipiers n'ont pas réussi à trouver la faille face au dernier rempart israélien, Ofir Marciano.

Le Pays de Galles, toujours invaincu dans ces éliminatoires, reste toutefois bien installé aux commandes du groupe B avec 18 points. Et il n'a plus besoin d'empocher qu'un point sur ses deux derniers matches de qualifications le mois prochain (en Bosnie et contre Andorre) pour s'assurer de disputer son premier tournoi majeur depuis le Mondial-1958. Israël pointe au troisième rang de la poule (13 pts).

Sous le soleil de Cardiff, Bale, joueur star de la sélection galloise et du Real Madrid, n'est pas parvenu à inscrire son septième but des éliminatoires, tirant à deux reprises au-dessus et butant sur Marciano à quelques minutes du terme (87e).

Ni ses coéquipiers Andy King, bien servi par Hal Robson-Kanu en début de partie ou encore par Aaron Ramsey à l'heure de jeu, ni Ramsey lui-même, ne réussissaient non plus à tromper le gardien israélien.

Seule une tête de Simon Church, entré en jeu en fin de match, franchissait l'obstacle Marciano dans les derniers instants, mais le but gallois était refusé pour hors jeu, alors que peu de temps auparavant, c'est Israël qui aurait pu arracher la victoire si la tête plongeante d'Hemed ne s'était pas envolée.

thw/ea/es/mam

(AFP)

Ton opinion