Publié

footEuro-2016/Qualifications - Le Portugal souffre mais creuse l'écart (COMPTE RENDU)

Elbasan (Albanie), 7 sept 2015 (AFP) - Le Portugal de Cristiano Ronaldo, toujours muet cette saison, a souffert pour creuser l'écart en tête du groupe I de qualifications pour l'Euro-2016 en battant l'Albanie (1-0) lundi à Elbasan grâce à un but de Miguel Veloso dans le temps additionnel.

Avec ce cinquième succès consécutif en six sorties, les hommes de Fernando Santos comptent désormais trois longueurs d'avance sur le Danemark, tenu en échec par l'Arménie (0-0) plus tôt dans la soirée, et quatre points de plus que l'Albanie, qui restait jusqu'ici la seule équipe invaincue du groupe et, surtout, les avait battus au Portugal (1-0) en ouverture de cette campagne qualificative.

Dominateurs lundi à Elbasan, les Portugais ont pourtant gâché de nombreuses occasions avant d'être libérés par le coup de tête victorieux de Miguel Veloso, sur un corner tiré par Ricardo Quaresma (90 2).

Fernando Santos avait décidé de placer Cristiano Ronaldo en pointe, mais l'attaquant du Real Madrid a manqué d'espace pour percer la défense albanaise avec ses dribbles et sa vitesse.

Toujours à la recherche de son premier but cette saison toutes compétitions confondues, le triple Ballon d'or n'a visé le but qu'à deux reprises et ses deux frappes rasantes du droit ont à chaque fois été repoussées par le gardien Berisha (12e, 29e).

Nani (13e, 50e), Bernardo Silva (39e) et Danny (56e, 60e) ont également disposé de bonnes occasions, mais échouaient aussi à ouvrir le score.

Les Portugais ont soufflé de soulagement quand un tir de Cikalleshi dévié par Pepe heurtait avec fracas le montant gauche de Patricio (74e), avant de se mordre les doigts quand Eliseu, lancé en profondeur par Ronaldo, mesurait mal son lob devant Berisha (80e).

Grâce au but de Veloso, le Portugal est presque qualifié: il doit encore obtenir au moins un point lors des deux rencontres qu'il lui reste à jouer, face au Danemark et à la Serbie.

tsc/pyv

(AFP)

Votre opinion