Euro 2024: C’était la dernière fois que Djourou commentait la Suisse

Publié

Euro 2024C’était la dernière fois que Djourou commentait la Suisse

L’Angleterre-Suisse de samedi soir était la dernière collaboration avec David Lemos pour l’ex-international. Son engagement à l’ASF induit un conflit d’intérêts.

Daniel Visentini - Düsseldorf
par
Daniel Visentini - Düsseldorf
Johan Djourou s’est engagé avec l’ASF, comme coordinateur sportif de l’équipe féminine A. Il ne commentera plus la Suisse avec David Lemos, Angleterre-Suisse était la dernière collaboration du duo qui officiait ensemble depuis deux ans.

Johan Djourou s’est engagé avec l’ASF, comme coordinateur sportif de l’équipe féminine A. Il ne commentera plus la Suisse avec David Lemos, Angleterre-Suisse était la dernière collaboration du duo qui officiait ensemble depuis deux ans.

football.ch

Vous n’entendrez plus les analyses avisées de Johan Djourou sur l’équipe Suisse de football. Le consultant de David Lemos depuis juin 2022 ne sera plus au côté du commentateur de la RTS en septembre, pour les matches de Ligue des nations. En raison de l’engagement de Djourou en qualité de coordinateur sportif de l’équipe féminine A de football, donc en sa future qualité d’employé de l’ASF, il y avait un possible conflit d’intérêts, a estimé la RTS.

Clap de fin, donc, même si Djourou devrait encore commenter la finale de cet Euro. Cet Angleterre-Suisse si lourd en émotion aura ainsi été la der pour le duo Lemos-Djourou. Être engagé auprès des filles et commenter en tant que consultant les garçons ne pose sans doute pas de problème en soi. Sauf s’il faut s’interroger au micro sur les orientations ou les choix de l’ASF… en étant parallèlement salarié par l’institution. On peut comprendre.

Dans le bus qui ramenait la presse helvétique à l’hôtel, Johan Djourou confirmait. «Oui, c’était mon dernier match avec David, à commenter la Suisse, lâchait-il. J’ai passé deux années superbes avec David, c’était intéressant, enrichissant, mais c’est comme cela, en raison de mon engagement avec l’ASF, oui.»

Le regard de David Lemos

David Lemos a donc passé deux ans lui aussi avec Djourou. Le duo avait trouvé un ton, une complicité, un équilibre. Et tout s’arrête net.

«Nous savions depuis quelques semaines que Johan allait s’engager avec l’ASF, dit-il. Nous ne nous sommes pas encore projetés, il faudra voir qui nous pourrons trouver. Avec Johan, j’ai passé deux années merveilleuses. Forcément, j’ai plusieurs souvenirs très forts. Les derniers, ceux de cet Euro notamment. Ce match contre l’Italie. Celui contre l’Angleterre, le dernier avec lui, donc. Quand Embolo a marqué, nous nous sommes pris dans les bras. Cela ne nous était encore jamais arrivé. Johan était à l’aise, pertinent, il avait pour lui cette expérience et cette proximité avec les internationaux puisqu’il en était un il n’y a pas si longtemps.»

Lui trouver un remplaçant

Effectivement, cela va être difficile de trouver un profil identique. Avant Djourou, il y avait Steve von Bergen au côté de David Lemos, qui avait quitté ses fonctions pour les mêmes raisons, quand il est devenu directeur sportif de Young Boys.

La RTS va devoir chercher un nouvel oiseau rare. Pas simple, tant Johan Djourou a placé la barre haut en termes d’expertise.

Ton opinion