Télévision - Eurovision: la Suisse se classe troisième!
Publié

TélévisionEurovision: la Suisse se classe troisième!

Gjon’s tears a fait sensation durant la finale, samedi à Rotterdam. Il a gagné le vote du jury tandis que l’Italie a remporté cette 65e édition.

par
Laurent Flückiger
Fabio Dell'Anna
1 / 34
L'Italie et la chanson «Zitti e buoni» de Maneskin devancent Barbara Pravi (France) et Gjon's tears (Suisse).

L'Italie et la chanson «Zitti e buoni» de Maneskin devancent Barbara Pravi (France) et Gjon's tears (Suisse).

Getty Images
Ethan Torchio.

Ethan Torchio.

Getty
Damiano David et Thomas Raggi de Måneskin.

Damiano David et Thomas Raggi de Måneskin.

Getty

La Suisse se classe troisième et l’Italie remporte l’Eurovision 2021. On y a cru jusqu’au bout. Gjon’s tears a remporté le vote du jury avec sa chanson «Tout l’univers». Malheureusement, après, le public n’a pas voté en masse pour le Fribourgeois de 22 ans. Il termine tout de même sur le podium, la France est deuxième. «Nous sommes tellement fiers du travail qu’a fait la Suisse», s’est exclamé Jean-Marc Richard sur RTS1. En effet, le Romand a donné une performance d’une classe incroyable. Sa voix était parfaite, sa gestuelle poétique, sans parler de son charisme. Ce qui n’était pas le cas de tous les concurrents.

Des strass en veux-tu en voilà. Les candidates chypriote, moldave, albanaise et maltaise avaient toutes le même styliste, probablement en congé en attendant la reprise de la saison du patinage artistique. Quantité de flammes ont aussi été crachées durant la soirée, pour l’Italie, la Norvège ou Azerbaïdjan. C’était un Eurovision comme on les aime, avec sa dose de kitsch, ses artistes gags – même en finale – et ses quelques voix sublimes. Bref, du spectacle. Avec plusieurs favoris et donc un beau suspense.

12 points de la part de neuf pays

Premier pays à annoncer ses points, Israël a donné le maximum à la Suisse. L’Albanie, l’Estonie, la Lettonie et la Belgique ont fait de même. À noter que l’Italie a totalement boudé Gjon’s tears. «C’est tellement de travail et de voir que ça touche les gens, ça me rend très heureux», a commenté à mi-parcours le Fribourgeois, alors deuxième derrière la France. Et ça continue, avec 12 points pour la Suisse de la part de la Finlande, l’Islande et le Danemark. À minuit et demi, la Suisse a gagné le vote du jury! Il restait alors les points du public. «Peu importe ce qui arrive, j’ai gagné le vote du jury, c’est incroyable», réagissait, ému, Gjon. La suite, on la connaît. Un grand bravo à notre candidat!

Votre opinion

170 commentaires