Eurovision: Marius Bear représentera la Suisse à Turin

Publié

CompétitionEurovision: Marius Bear représentera la Suisse à Turin

Après la sublime troisième place décrochée l’an dernier, notre pays sera représenté par l'Appenzellois et son titre «Boys Do Cry».

par
Fabio Dell'Anna

Marius Bear représentera la Suisse lors de l’Eurovision Song Contest (ESC). Il chantera la ballade «Boys Do Cry» pour tenter de remporter la victoire. Mais avant, ce titre entièrement en anglais de 2’56 devra nous qualifier pour la finale.

S’il n’est pas très connu en Suisse romande, l’Appenzellois de 28 ans a déjà marqué les esprits de l’autre côté de la Sarine. De son vrai nom Marius Hügli, il a deux albums à son actif et un troisième sortira le 25 mars prochain. L’artiste a aussi remporté en 2019 le Swiss Music Award du meilleur talent de l’année. Il définit son style comme de la «pop brute», et on y entend aussi des influences folk et soul. Sa voix est d’ailleurs souvent comparée à celle de Joe Cocker.

L’an dernier, ce mécanicien d’engins de chantier de formation avait explosé dans les classements suisses avec sa reprise de «I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)» de Whitney Houston. Il l’avait interprétée sur le plateau de «I Can See Your Voice», un show musical de la chaîne allemande RTL, avant de la réenregistrer. Elle compte d’ailleurs près de 3,5 millions d’écoutes sur Spotify.

Si la délégation suisse de l’Eurovision a tout fait pour garder le secret autour de l’identité du chanteur, Marius Bear a tout de même laissé un indice sur Instagram. Vendredi 4 mars, il a publié une photo annonçant qu’un nouveau morceau arriverait dans 4 jours, soit ce mardi 8 mars. «Véritable pop star», a-t-il écrit en légende. Plusieurs internautes ont alors demandé en commentaire s’il s’agissait d’une chanson pour l’Eurovision. Même Michael von der Heide, candidat qui a représenté notre pays en 2010 à L’ESC, a interagi.

Le chanteur a finalement décidé d’effacer une partie de son message – la SRF est-elle intervenue? Les fans de l’Eurovision ont ensuite remarqué que ses dates de tournée s’arrêtaient fin avril, juste avant les répétitions du show et que rien n’est prévu pour le mois de mai. (Il sera d’ailleurs au Paléo Festival le 20 juillet prochain.) Ce qui faisait beaucoup de coïncidences… Sans parler de sa photo avec Jean-Marc Richard, présentateur de l’émission, postée il y a quelques jours et repérée par le site douzepoints.ch.

Ce mardi 8 mars à 13h: Marius Bear peut souffler, sa participation à l’Eurovision est enfin officielle. Le concours se déroulera du 10 au 14 mai à Turin, en Italie. Lors des deux dernières éditions, Luca Hänni et Gjon’s Tears se sont classés respectivement 4e en 2019 et 3e en 2021. Marius Bear peut-il faire mieux? Les bookmakers le classent déjà dans le top 10.

Ton opinion

7 commentaires