ConflitÉvacuation d'un squat à Bienne: la bataille fait rage
La tension monte autour de l'évacuation programmée d'une parcelle occupée dans la zone industrielle de Bienne. Les autorités craignent une escalade.
- par
- Vincent Donzé

Une manifestation pour protester contre l'évacuation du squatt a eu lieu samedi.
Une manifestation bruyante mais pacifique illustrait samedi à Bienne la montée en puissance d'un conflit: dans le quartier industriel des Champs-de-Boujean, le collectif «Escargot Noir» n'est pas pressé de partir devant l'implantation d'une entreprise.
Power Integration Switzerland veut poser son siège à Bienne. Il y a trois mois, le Conseil de Ville acceptait d'une courte majorité la vente d'une parcelle occupée depuis huit ans par le collectif, en conséquence de quoi l'échéance du 31 mai a été signifiée à ses membres.
Une manifestation organisée samedi dernier a réuni une petite centaine de sympathisants. La perspective admise, passé l'ultimatum, c'est une évacuation par la police. «Je crains une escalade qui ne profiterait à personne», a confié la conseillère municipale Silvia Steidle au «Bieler Tagblatt».
Aucune construction
Le collectif «Escargot noir» est très remonté contre les autorités, coupables à ses yeux de sacrifier un projet alternatif et social au profit d'un gros contribuable, sur l'autel de la globalisation. Là où le collectif a posé ses roulottes, le nouveau propriétaire ne prévoit a priori aucune construction.
Un menace de déménagement plane aussi sur un autre collectif, plus ancien: le Schrottbar, installé sous un viaduc autoroutier, dans le même quartier. Mais là, les autorités ont trouvé une alternative de 5 000 m2, moyennant un investissement de 180 000 francs remboursable partiellement en cinq ans.